Des agriculteurs venus des villes

L’agriculture urbaine est déjà une réalité aux abattoirs d’Anderlecht.
L’agriculture urbaine est déjà une réalité aux abattoirs d’Anderlecht. - O.P.

Le thème 2018 de la Foire agricole est « Qui nourrira nos villes demain ? » Jean-François Piérard, président de la Foire agricole depuis l’année dernière, répond à cette question: « En fait le message, est : c’est vous tous, tous les agriculteurs qui nourrirez les villes demain. La Foire est à vous tous, tous les agriculteurs ». Et le président explique qu’à côté des agriculteurs traditionnels se développent de nouveaux agriculteurs, différents, « complémentaires mais pas concurrents ». Il s’agit des agriculteurs des villes, de l’agriculture urbaine qui sera mise en avant lors de cette édition de la Foire.

3 ministres de l’agriculture

Car ils sont de plus en plus nombreux -ils seraient une centaine à Bruxelles- à utiliser des toits d’immeubles, des anciens parkings souterrains ou des friches industrielles pour cultiver des légumes ou des fruits. Ainsi on récupère la chaleur des refroidisseurs de l’abattoir d’Anderlecht pour faire pousser des tomates, des oignons ou des navets en serres! D’autres cultivent des champignons dans la drêche (le résidu solide de l’orge qui a servi à faire de la bière) ou dans le marc de café! Il sera question de cette agriculture urbaine, lors de l’inauguration de la Foire, vendredi à 10h, lors d’une leçon donnée par un grand spécialiste de l’agriculture urbaine, le professeur Jijakli et dans le message inaugural du président.

Pour la première fois, la Région Bruxelloise sera présente à la Foire et présentera cette agriculture urbaine. Il y aura donc trois ministres belges de l’agriculture (le Fédéral, celui de la Région Wallonne et celle de la Région Bruxelloise) à l’inauguration de la Foire agricole.

Permaculture

La permaculture sera aussi mise en avant au cours de cette édition. Il s’agit d’une agriculture visant à respecter la tradition et l’écologie. Le sol est considéré comme vivant et n’est plus retourné. On laisse agir les micro-organismes et on ne s’occupe plus que de la surface. Des ateliers d’initiation à la permaculture, d’une durée d’un quart d’heure à chaque fois, seront organisés au cours de la foire. Attention, il faut impérativement vous inscrire soit en envoyant un mail à l’adresse vincent@foiredelibramont.com soit en téléphonant au 0479/18.50.71.

M.D.