Coronavirus: résultats prometteurs pour des chiens «renifleurs» de Covid-19 en Finlande

Coronavirus: résultats prometteurs pour des chiens «renifleurs» de Covid-19 en Finlande
123rf

Trois chiens, Kössi, ET et Miina, ont reniflé pas moins de 2.200 passagers depuis l’installation de la cabine de test dans le hall des arrivées à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa fin septembre, détectant le virus chez 0,6% des voyageurs.

Bien que l’expérience doive se poursuivre jusqu’en décembre, l’équipe affirme que les premiers résultats semblent globalement conformes au taux de détection des tests PCR - également effectués sur les voyageurs volontaires à l’arrivée.

«Nous avons effectué 16-17.000 tests PCR à l’aéroport et moins d’un pour cent est positif», a expliqué Timo Aronkytö, maire adjoint de Vantaa, lors d’une conférence de presse mercredi. Par rapport aux résultats trouvés par les chiens, les tests PCR «sont à peu près identiques», a-t-il poursuivi.

Les chercheurs analysent actuellement dans quelle mesure les résultats des deux méthodes correspondent les uns aux autres - notamment si les chiens ont trouvé des cas positifs chez les passagers dont l’infection a été confirmée par un test PCR - et espèrent publier leurs conclusions d’ici la fin de l’année.

Une centaine de voyageurs par jour fait la queue pour ce test gratuit, qui consiste à passer une lingette spéciale sur la peau, ensuite placée devant le museau du chien. Si l’échantillon est négatif, l’animal ne s’attardera pas dessus.

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde