Club Med: la montagne haut de gamme tout compris

Reportage
Club Med: la montagne haut de gamme tout compris

Vos bagages sont pliés. Le trajet s’est bien passé ? Vous n’avez donc plus à vous inquiéter de rien. À présent, c’est le Club Med qui s’occupe de tout. Vos valises sont prises en charge dès votre arrivée. Elles seront montées dans votre chambre le temps pour vous de prendre l’apéro. À la réception, on vous glisse un joli bracelet au bras. Ce sera votre clé de chambre, celle de votre casier à ski et le sésame qui vous donnera droit à tout gratuitement. Boissons, repas, forfaits remontées mécaniques, cours de l’École de ski française, baby club et animations pour vos enfants : ici, c’est all inclusive !

C’est dans le nouveau village du Club Med à l’Alpe d’Huez, à 1850 m d’altitude, que nous avons eu l’occasion de tester cette belle formule sport d’hiver. Ce ressort a été entièrement rénové durant deux ans pour rouvrir en décembre dernier. 87 millions d’euros d’investissement. On passe d’un 3 à un 4 tridents. Le leader mondial des vacances tout compris haut de gamme ne cesse justement de monter… en gamme. Il rénove ses anciens villages ou s’en sépare. Les 3 tridents sont donc de moins en moins nombreux. La montagne, un des axes les plus stratégiques du Club, ne déroge pas à la règle.

Car le client ne va plus simplement à la montagne pour la glisse. Il lui faut donc un large choix d’activités hors ski. Ici, il dispose d’une piscine intérieure, d’un sauna, hammam, d’un spa de soins by Payot, d’une salle de fitness, de cours de spinning, de séances de yoga ou de pilates… Sans compter les terrasses bain de soleil sur 1.300 m2, la salle de spectacle et les deux restaurants, dont un exclusif.

« Selon le dernier rapport Skift sur l’évolution du tourisme d’hiver, réalisé en partenariat avec notre entreprise, les clients aujourd’hui ne souhaitent plus partir au ski ou aux sports d’hiver, mais bien en vacances à la montagne », nous explique Patrick Calvet, l’un des boss du Club Med. « 60 % des clients partent à la montagne principalement pour l’atmosphère et l’air frais. 44 % pour passer du temps en famille et entre amis. 38 % pour profiter d’activités bien-être… »

Bon plan

Pour prendre en compte ses nouvelles attentes, le Club Med de l’Alpe, par exemple, propose des expériences inédites, comme le nouveau concept « Snow Motion ». Les skieurs débutants qui le désirent peuvent ainsi partager leur journée entre une matinée de cours en petits groupes et une après-midi d’activités bien-être. Idem pour les niveaux intermédiaires.

Et le Club, c’est aussi un accès privilégié sur les pistes. Départ et retour ski aux pieds sans la moindre difficulté. Avec le génépi en plus… Évidemment, ce service a un coût. Comptez 1.800 € minimum par personne. Petit conseil « bon plan » dès lors : pourquoi ne pas partir au printemps ? L’enneigement est bon, les journées sont plus longues, les températures plus douces, la fréquentation moindre et surtout… les tarifs sont intéressants. Ainsi, Club Med propose une offre « Ski de printemps ». Soit jusqu’à 400 € de réduction par personne pour des séjours en avril.

Infos sur www.clubmed.be

> Attention : en raison de la crise sanitaire, les stations françaises seront ouvertes durant les vacances de fin d’année, mais les remontées mécaniques devraient être fermées tout le mois de décembre, sauf changement de dernière minute. Elles devraient rouvrir dans le courant du mois de janvier.

> Les « Club Med », quant à eux, restent fermés jusqu’au 16 janvier.

250 km de pistes dont la plus longue noire du monde

Tout le monde connaît l’Alpe d’Huez pour ses 21 lacets et son étape du Tour de France. Mais sa vraie spécialité, c’est le ski. L’Alpe d’Huez Grand Domaine, c’est 250 km de pistes réparties aussi sur Oz-en-Oisans, Auris ou encore Vaujany. Dont certaines pistes mythiques ! La Sarenne, par exemple, la piste noire la plus longue du monde grâce à ses 16 km de glisse et 2000 mètres de dénivelé. Les enfants et les débutants y trouvent aussi leur compte. Ici, plus on monte en altitude, plus les pistes sont difficiles et techniques. C’est plus sécurisant pour les débutants qui restent dès lors à proximité de la station.

> Infos : l’Alpe d’Huez Grand Domaine

Pourquoi skier au printemps? Les réponses de trois spécialistes en VIDÉOS

À cause du coronavirus, ce sera difficile de skier en cette fin d’année 2020. Vous devrez peut-être reporter vos sports d’hiver… Pourquoi en mars ou avril ? Le ski de printemps a de plus en plus de succès. Pourquoi ? Les réponses en vidéos de...

Patrick Calvet, Directeur General Club Med Exclusive Collection & Strategie

Michel Girard, directeur commercial des remontées mécaniques de Châtel

Jean-Marc Silva, directeur général de France Montagnes, nous détaille les valeurs de la montagne :

Notre sélection vidéo
Aussi en LIFESTYLE