Produire des vaccins à Liège: aux politiques de s’impliquer

Produire des vaccins à Liège: aux politiques de s’impliquer

La course à la vaccination de la population est désormais la ligne sanitaire à tenir un peu partout, les différents gouvernements en faisant la priorité des priorités. Logique, c’est là le meilleur moyen – et le plus rapide – pour permettre à chacune et chacun de retrouver un peu de cette liberté qui nous manque tant. Mais aussi et surtout de protéger les plus faibles et le personnel soignant. Et aussi d’enfin autoriser ces commerçants, ces indépendants qui auront en tout et pour tout pu travailler quatre mois sur 14 (!) jusqu’à la – théorique – réouverture en mai prochain.

Pour ce faire, il faut multiplier les initiatives, saisir chaque chance qui se présente. Car outre l’injection en tant que telle, il y a aussi l’opportunité de produire « sur son propre sol ». En ce sens, la Belgique est un acteur-clé, puisque quasiment toutes les firmes y fabriquent des vaccins. Certes, cela ne signifie pas pour autant que cela va influer le nombre de doses qui reviennent à la Belgique. Ni même, dans un marché mondialisé où l’achat se fait ici via le prisme européen, que nous serons prioritaires. Mais il ne faudrait pas négliger ce volet.

Outre la reconnaissance d’un savoir-faire, ce sont aussi les entreprises qui décrochent ces contrats de production qui sont mises en avant. En ce sens, ce serait un sacré signal si Mithra, société pharma liégeoise bien connue, parvenait à conclure ses discussions déjà avancées avec les Allemands de Curevac. Cela signifierait aussi de l’emploi supplémentaire et de l’activité économique. Autant d’éléments loin d’être négligeables à l’heure actuelle. Et, plus simplement, si cela peut booster la production vaccinale globale, c’est tout bénéfice.

C’est pourquoi il est de la responsabilité de nos politiques d’être aux premières loges dans ces dossiers. D’user de leur pouvoir de persuasion, de la mise en valeur de nos entreprises, de leurs contacts, de faire du lobbying. Ne pas le faire serait à coup sûr de la négligence coupable.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE