Edito: «Reconstruire la ville sur la ville»

20210115 - HOLLANGE Laura - Liège - Portrait Gaspard Grosjean
20210115 - HOLLANGE Laura - Liège - Portrait Gaspard Grosjean

Le chantier du tram qui reliera Sclessin à Coronmeuse est sans doute le plus emblématique. Mais de nombreux autres sont en train de s’attaquer à un véritable problème urbain : les chancres. Ces lieux et terrains abandonnés depuis trop longtemps et qui défigurent Liège, un peu comme des cicatrices en plein visage. Mais aujourd’hui, quelque chose se passe. Le site Piedbœuf à Jupille, Coronmeuse, le Val Benoît, Bavière… La liste (lire ci-contre) est longue des travaux lourds qui vont littéralement transformer et requalifier des quartiers entiers de la ville principautaire.

Reconstruire la ville sur elle-même est aujourd’hui la seule option possible pour faire face aux véritables enjeux urbains et relever les défis tant sociétaux et environnementaux. L’artificialisation des sols et les extensions des territoires – tant urbains que ruraux –, doivent être maîtrisées au profit de la reconversion d’espaces existants.

Reconstruire la ville sur la ville permet de préserver les espaces encore intacts, de débarrasser les paysages de ces bâtiments délabrés et abandonnés et, surtout, de créer de nouveaux espaces de vie, sorte d’îlots urbains avec une mixité des services et des populations.

Ce challenge est en passe d’être relevé. Pour la première fois, il y a réellement l’unanimité au niveau politique pour s’atteler à cette tâche ardue. Réparer les erreurs du passé ne sera guère chose aisée, mais c’est maintenant qu’il faut s’y atteler pour espérer relever le défi majeur de l’attractivité des villes – en l’occurrence de Liège –, tout en offrant des services et un cadre de vie qualitatif à leurs habitants. Et pour le coup, Liège tient clairement le bon bout.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Jupille-sur-Meuse (c.f. Liège)Liège (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en LIEGE VILLE