«Organise ton ramassage», le concept de Be Wapp qui donne du sens à nos balades

Photo prétexte
Photo prétexte - D.R.

Le succès grandissant du Grand Nettoyage de Printemps et des Ambassadeurs de la Propreté le démontre sans ambages : les citoyens entendent être acteurs de la lutte contre la malpropreté. Désireuse de répondre à leurs attentes et d’aider les communes à améliorer la propreté de leur territoire, l’asbl Be WaPP renforce son offre de services en lançant ‘Organise ton ramassage !’, un concept qui vise le ramassage de déchets ponctuel et par petits groupes. « Jusqu’ici, les citoyens désireux d’agir concrètement pour une Wallonie plus propre avaient principalement deux moyens à leur disposition, indique Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl Be WaPP. Soit participer au Grand Nettoyage de Printemps, qui a lieu, habituellement, fin mars, soit devenir Ambassadeurs de la Propreté en entretenant régulièrement un lieu de leur choix, que ce soit une rue ou un quartier. Désormais, grâce à ‘Organise ton ramassage !’, ils disposent d’une troisième option : organiser un ramassage de déchets en équipe, à tout moment de l’année, en recevant le matériel pour passer à l’action. »

« Ce ne sont pas mes déchets mais c’est ma planète ! ». Cette phrase, lue sur les réseaux sociaux, témoigne de l’énorme attachement des Wallons vis-à-vis de leur cadre de vie et de leur environnement. À cet égard, deux statistiques sont particulièrement parlantes : 75 % des citoyens wallons considèrent que la propreté des rues, trottoirs et espaces publics figure en tête des éléments qui contribuent le plus à la qualité de vie d’un quartier. Et 57 % d’entre eux pensent que des actions de sensibilisation permettent d’améliorer la propreté publique.

Joindre l’utile à l’agréable

Avec le retour des beaux jours, l’envie de se balader et de profiter de la nature est grande. Pourquoi ne pourrait-on pas joindre l’utile à l’agréable ? S’aérer tout en ramassant les déchets qui s’accumulent dans la nature ? Comme en témoigne Clara qui a organisé un ramassage de déchets avec ses enfants le week-end dernier : « Nous avions tracé notre parcours sur le site de Be WaPP et il nous a fallu 2 heures pour le boucler. En rentrant, nous étions fourbus mais tellement fiers de nous et des cinq sacs que nous avons réussi à ramasser. »

En lançant son nouveau concept ‘Organise ton ramassage !’, Be WaPP répond à une demande citoyenne qui se fait de plus en plus forte, de nombreuses personnes s’inquiétant de l’arrêt (temporaire) des actions de ramassage. « Actuellement, ‘Organise ton ramassage !’ vise les ramassages de déchets organisés de manière ponctuelle et par petits groupes, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des ramassages de mégots, des ploggings (jogging couplé à un ramassage de déchets) et des marches plus propres seront également proposés », précise Valérie Cartiaux.

Pour organiser son ramassage de déchets, les choses sont extrêmement simples. Toute personne qui dispose de quelques heures peut en organiser. Il suffit de choisir un lieu et une date. D’inscrire son ramassage sur le site de Be WaPP et de commander le matériel gratuitement. Il faut ensuite convenir avec notre commune d’un endroit pour déposer les sacs collectés (sacs PMC et tout-venant). À la fin, vous pourrez indiquer à Be WaPP le nombre de sac que vous êtes parvenus à récolter avec votre équipe. « Nous ne mettons qu’une seule condition à l’envoi du matériel gratuit : que l’organisateur du ramassage nous indique à la fin de son action le nombre de sacs de déchets récoltés. Cela nous permettra de quantifier le travail effectué et d’assurer le suivi d’année en année », conclut Valérie Cartiaux.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW