Média Sambre faktory, un pôle de développement de la culture digitale à Charleroi

Devenir un pôle de référence en matière de production de contenus digitaux et d’innovation médias.
Devenir un pôle de référence en matière de production de contenus digitaux et d’innovation médias. - D.R.

« Charlewood, c’est un formidable lieu d’énergie », confie d’emblée Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. « Je me souviens de la visite de Molengeek, où j’avais été frappé de voir à quel point ça bouillonnait : il y avait des publics de tous âges, de tous les horizons, toutes les origines et qui faisaient des tas de choses différentes. Et je me suis dit, ’je veux le même à la maison’. Ibrahim, le co-fondateur de Molengeek, avait déjà eu cette idée et avait donc déjà pris un certain nombre de contacts… C’était le début d’une aventure extraordinaire. »

Concrètement, la RTBF a entièrement rénové les cinq étages de son bâtiment situé au Boulevard Tirou. Elle veut faire de son site, situé au cœur de Charleroi, un pôle de références de production de contenus et d’innovation médias. Pour cela, la RTBF a décidé d’y accueillir des partenaires extérieurs pour développer ensemble de nouvelles communautés de pratiques, produire des contenus et des outils digitaux, initier de nouveaux projets, apprendre et se former pour acquérir une nouvelle culture digitale.

S’ouvrir à de nouvelles compétences

Pour Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF, le confie : « Accueillir CharleWood, le MiiL, le Lab média de l’UCLouvain, dans un bâtiment que nous occupons avec Télésambre, c’est s’ouvrir à des compétences et des ambitions différentes des nôtres. C’est s’ouvrir aux autres et contribuer au développement d’un écosystème dans lequel des dynamiques innovantes, de co-créations, d’apprentissages croisés vont naturellement se mettre en place et renforcer, au cœur de la cité, les missions de service public de la RTBF. »

Au 5e étage de la RTBF, CharleWood s’est installée depuis peu. C’est l’antenne wallonne de Molengeek, l’ASBL bruxelloise bien connue qui a développé, depuis 6 ans, un vivier de talents dans le secteur des technologies du numérique et du marketing digital à Molenbeek.

Ibrahim Ouassari
Ibrahim Ouassari - D.R.

« Notre ambition, comme à Molenbeek, souligne Ibrahim Ouassari le cofondateur de Molengeek, est de rendre le digital accessible à tous. Ici à Charleroi, nous soutiendrons des jeunes qui veulent lancer leur start-up dans le secteur des technologies du web, des médias, du marketing et nous permettrons aussi à d’autres jeunes demandeurs d’emploi de suivre des formations intensives de 6mois en marketing digital. Ces formations seront très orientées média puisque l’environnement proche de la RTBF s’y prête ».

Le premier cycle de formation démarre dès la semaine prochaine, il touchera entre 15 et 20 jeunes.

140 jeunes au 1er Hackathon de Média Sambre faktory

Dans les faits, l’activité de CharleWood a déjà démarré en janvier avec l’organisation d’un hackathon 100 % virtuel qui a réuni 140 jeunes. Avril a été est le mois du lancement d’un webmedia, sur Twitch, Le Bug. Une chaîne conçue par les jeunes pour les jeunes et qui décode toute l’actualité tech, talk-show, rencontres, décodage etc.

Fort logiquement pour un projet média, c’est le MiiL qui apporte sa pierre à l’édifice de Média Sambre faktory. Sébastien Nahon, Directeur du MiiL : « Nous voulons mener des projets d’innovation media avec la RTBF, développer de nouveaux produits et services innovants, travailler sur les nouveaux modes de narration, comprendre les besoins des médias comme la RTBF ou Télésambre, nous imprégner des besoins des publics pour proposer des prototypes et des solutions d’avenir, rapprocher nos étudiants de l’industrie média pour les plonger dans les réalités les plus proches possibles du terrain ; »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Molenbeek-Wersbeek (c.f. Bekkevoort)Charleroi (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION