La FFMWB se réjouit d’avoir enfin un calendrier mais craint pour les festivals

La FFMWB se réjouit d’avoir enfin un calendrier mais craint pour les festivals
Belga

«Clairement on va dans la bonne direction», déclare Didier Gosset, représentant de la FFMWB. « C’est vraiment bien qu’on ait enfin des perspectives, mais les mesures annoncées signent l’arrêt de mort de tous les grands festivals cet été, la plupart vont sans doute confirmer leur annulation dans la foulée.»

La fédération craint aussi la disparition de certains événements. «Ces annonces arrivent tard, trop tard, beaucoup de festivals ont déjà renoncé à leur édition 2021», déplore Didier Gosset. «En Flandre, il y a un fonds de garantie qui a permis aux festivals comme Tomorrowland de continuer leur organisation sans que ce soit trop risqué, mais nous n’avons pas ça en Fédération Wallonie Bruxelles. Il va y avoir de la casse, c’est certain.»

La question se pose également sur l’éventuel problème de discrimination lié au futur coronapass. «Certains festivals ont un public essentiellement constitué de jeunes, comme ils seront vaccinés en dernier ils ne pourront pas avoir le pass corona et ils n’auront donc pas accès à ces festivals qui perdront de ce fait la majorité de leur public», explique Didier Gosset.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région flamandeBruxelles (Bruxelles-Capitale)Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique