Cycloo, un itinéraire à vélo pour sensibiliser les gens au cycle menstruel

Aurore Debry sillonnera les routes de la Francophonie à vélo pour donner des conférences gratuites qui traiteront d’une part de cyclotourisme et, d’autre part, d’une nouvelle vision du cycle menstruel.
Aurore Debry sillonnera les routes de la Francophonie à vélo pour donner des conférences gratuites qui traiteront d’une part de cyclotourisme et, d’autre part, d’une nouvelle vision du cycle menstruel. - Cycloo

Depuis son lancement, en février dernier, Cycloo crée l’engouement avec déjà plus de 1.600 followers sur les réseaux sociaux. À l’initiative du projet, on retrouve Aurore Debry. Cette touche-à-tout est dynamique et passionnée de voyages. Suite à un burn-out et à une période de développement personnel, elle décide d’entreprendre un voyage à vélo.

Tout se concrétise lors de l’été 2020, lorsqu’Aurore enfourche son vélo pour un parcours qui l’amènera à faire deux voyages à travers trois pays pendant 120 jours. Au total, elle roulera plus de 5.500 kilomètres ! C’est au fil de ces kilomètres, ponctués de rencontres, que naît Cycloo. « À force de rencontrer des personnes qui me disaient à quel point ils me trouvaient courageuse de voyager seule à vélo, en tant que femme, j’ai pris conscience que je ne croisais effectivement pas beaucoup d’autres femmes seules sur mon chemin. Je me suis alors demandée si j’étais vraiment une ‘Wonder Woman’ », explique Aurore.

Cycloo est un projet social qui lie aventure (voyage à vélo) et éducation (sur le cycle menstruel). Concrètement, à partir de juillet 2021, Aurore sillonnera les routes de la Francophonie, à vélo donc, pour donner des conférences gratuites qui traiteront d’une part de cyclotourisme et, d’autre part, d’une nouvelle vision du cycle menstruel. L’objectif final est de sensibiliser, partager des conseils et des informations sur la ‘Wonder Woman’ qui se cache en chaque femme.

« Au départ, j’ai commencé l’aventure comme un projet personnel puis je me suis aperçue que la thématique suscitait énormément d’enthousiasme et de questions dans mon entourage féminin. J’ai eu un déclic et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour mieux sensibiliser et informer les femmes, mais aussi leur entourage », raconte la jeune entrepreneuse.

Cycloo est une conférence sur les cycles (vélo et féminin) qui est ouverte à tous. Si vous êtes intéressé par le projet et vous souhaitez organiser une conférence dans votre école, votre association, votre mouvement de jeunesse, n’hésitez pas à prendre contact avec Aurore via le site web de Cycloo : https ://www.cycloo.org.

Avant de remonter en selle, Cycloo doit boucler son financement. Un crowdfunding est actuellement en cours et a déjà atteint plus de 25 % de son objectif. Si vous souhaitez y prendre part, rendez-vous sur https ://fr.ulule.com/cycloo-un-projet-qui-invite-a-la-connexion

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW