Coronavirus: la Suède prolonge ses mesures sanitaires jusqu’au 1er juin

Coronavirus: la Suède prolonge ses mesures sanitaires jusqu’au 1er juin
Belga Image

Si les indicateurs de l’épidémie ont tendance à baisser dans tout le pays, ils restent encore trop élevés pour envisager les assouplissements prévus initialement le 17 mai, estime le gouvernement.

À l’inverse de nombreux pays, la Suède avait opté pour des mesures souples pour lutter contre le Covid-19 lors de la première vague, formulant des recommandations et s’appuyant principalement sur le bon sens de la population. Depuis, ses mesures ont été renforcées.

Une atténuation du confinement devrait néanmoins intervenir : la limite de huit personnes aux rassemblements sera adaptée après le 1er juin, notamment concernant les événements sportifs. Dans les stades de football équipés de sièges, jusqu’à 500 spectateurs pourront par exemple prendre place, a annoncé la ministre de la Culture et des Sports Amanda Lind.

Une décision sera en outre prise la semaine prochaine sur un allongement de deux heures des horaires d’ouverture des bars et restaurants, qui pourraient alors accueillir des clients jusque 22h30.

Selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la Suède affiche l’un des taux d’incidence les plus élevés de l’Espace économique européen : elle comptait en moyenne 559 nouvelles contaminations journalières sur 100.000 habitants au cours de la dernière semaine d’avril et la première de mai. En Belgique, l’incidence atteignait 365,3/100.000 sur 14 jours, selon les chiffres actualisés mercredi de l’Institut de santé publique Sciensano.

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde