«Le Petit Prince», le prochain spectacle théâtral à l’Abbaye de Villers cet été

Ce spectacle théâtral sera joué du 13 juillet au 8 août, à l’Abbaye de Villers.
Ce spectacle théâtral sera joué du 13 juillet au 8 août, à l’Abbaye de Villers. - FB - Abbaye de Villers

La pandémie de Covid-19 et les contraintes qui y sont liées ne permettent pas (pour la seconde année) l’organisation du grand spectacle théâtral estival (ce devait être la création de Lucrèce Borgia de Victor Hugo, qui sera reporté en 2023). Mais les producteurs ont imaginé une forme théâtrale alternative originale qui intègre, pour l’accueil des spectateurs, les paramètres contraignants en vigueur (distanciation, masques, etc). De cette manière, la longue histoire des spectacles théâtraux en plein air pourra perdurer, même si le gabarit du spectacle de cet été a dû être adapté…

Paru en 1943, le récit de Saint-Exupéry a fait le tour du monde et touche au cœur petits et grands. Le spectacle déploiera toute la théâtralité du conte et nourrira l’imaginaire du spectateur au fil des rencontres du Petit Prince avec de multiples personnages croisés sur les planètes ou dans son dialogue avec l’aviateur solitaire tombé, lui aussi, du ciel. La mise en scène développera un cheminement poétique où se croiseront l’amitié et le secret des étoiles. C’est comme une boîte magique qui sera déposée sous la voûte céleste au cœur du souffle dégagé par les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers.

« Dessine-moi un mouton »

Quelque part dans un lieu désertique, un aviateur se retrouve en panne d’avion. Tombé du ciel, le petit prince arrive sur terre et l’interpelle de cette façon : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». Et l’aviateur écoute le récit de l’enfant chassé de sa planète par un chagrin d’amour (lorsqu’il découvre que sa rose, son amour, peut avoir des épines). Il lui conte son voyage de planète en planète et ses rencontres décevantes, mais néanmoins riches d’enseignements, avec un roi, un businessman ou un allumeur de réverbères qui incarnent tous les défauts des hommes. Jusqu’à sa rencontre avec un renard qui lui apprend que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce que l’on a apprivoisé. Et le petit prince part retrouver sa rose.

Adapter au théâtre ce conte initiatique et humaniste de Saint-Exupéry, c’est s’offrir l’occasion d’explorer sa poésie, sa richesse, ses recoins et ses multiples niveaux de lecture. C’est l’histoire d’une grande personne qui se retrouve face à l’enfant qui l’habite. Venu d’un astéroïde, cet enfant y a laissé sa rose, et, avant de tomber sur terre, il visite plusieurs planètes habitées par des grandes personnes qui illustrent les travers des hommes. Cette œuvre aborde avec simplicité et poésie des thèmes comme notre lien à l’enfance, le sens de notre existence, le fonctionnement de notre civilisation ou la nécessité de solidarité et d’ouverture à l’autre.

Infos pratiques

Représentations du 13 juillet au 8 août 2021 du mardi au dimanche (soit les 13, 14, 15, 16, 17, 18 – 20, 21, 22, 23, 24, 25 – 27, 28, 29, 30, 31 juillet et 1er, 3, 4, 5, 6, 7, 8 août 2021). Le spectacle commence à 21h30, avec une ouverture des portes à 21h. La durée du spectacle est de 1h15, sans entracte.

Les réservations sont ouvertes depuis le 15 mai via le site www.lepetitprince2021.be. Tarif unique : 30 Euros en prévente, à partir du 1er juillet : 35 Euros

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW