Accord au sein du gouvernement sur le verdissement du parc des voitures de sociétés

Accord au sein du gouvernement sur le verdissement du parc des voitures de sociétés
Belga

A partir de 2026, seuls des véhicules de société électriques pourront bénéficier d’un avantage fiscal, a-t-il été établi.

En substance, les contrats existants ne seront pas remis en cause, selon le porte-parole. Le gouvernement souhaite créer un «cadre stable et clair» afin que les entreprises et les employés puissent prendre des décisions d’achat et d’investissement en connaissance de cause.

"C’est un pas important dans le verdissement de la flotte de voitures et la durabilité de la mobilité», a commenté mardi matin, dans l’émission de Ochtend (vrt), le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.

En avril, ce dernier avait mis sur la table une proposition visant à supprimer progressivement les avantages fiscaux pour les nouvelles voitures de société qui ne sont pas neutres en carbone. Des voitures électriques ou d’autres véhicules neutres en émission seraient toutefois déductibles fiscalement à 100% dans un premier temps avant que cette déductibilité ne soit peu à peu ramenée au niveau établi actuellement pour les voitures roulant à l’essence ou au diesel.

L’impact budgétaire de cette mesure sera «suivi de très près», a par ailleurs assuré le ministre Van Peteghem.

Une réduction d’impôt pour les investissements dans les infrastructures de recharge à domicile ou dans les lieux publics est également prévue. Les installations de bornes de rechargement à domicile conduiront ainsi à une réduction d’impôts entre 2022 et 2024. «En 2022, il s’agira d’une réduction de 45%, puis de 30% en 2023 et de 15% l’année suivante», a précisé le ministre.

Dans les rangs de la majorité, le MR a déjà fait part de sa satisfaction. «Très bon accord sur les voitures de société, qui pérennise durablement le mécanisme en passant progressivement à un parc automobile 0 émission. Cela fera baisser la fiscalité pour les travailleurs et augmentera leur pouvoir d’achat sans augmenter le coût pour les entreprises», a ainsi tweeté le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez.

«Les véhicules utilitaires sont totalement exclus de la réforme pour plus de souplesse pour ce segment spécifique. Enfin, une clause de rendez-vous annuelle est prévue afin d’adapter si besoin la réforme à l’évolution du marché. D’ici là, il faut investir dans l’installation de bornes rechargeables et garantir à la Belgique un approvisionnement électrique fiable, performant et économique», a-t-il ajouté.

L’installation de bornes de recharge n’est pas un problème, selon un expert en énergie

Une infrastructure de recharge suffisante peut être fournie d’ici 2026 pour accompagner le verdissement du parc des voitures de société, analyse mardi Ronnie Belmans, CEO du projet collaboratif Energyville, en réaction à l’accord du gouvernement fédéral. «Installer suffisamment de bornes de recharge n’est pas un problème», souligne-t-il.

Le comité ministériel restreint a dégagé dans la nuit de lundi à mardi un accord sur le principe du verdissement du parc des voitures de société. A partir de 2026, seuls des véhicules de société électriques pourront bénéficier d’un avantage fiscal. Une réduction d’impôt pour les investissements dans les infrastructures de recharge à domicile ou dans les lieux publics est également prévue. Les installations de bornes de rechargement à domicile conduiront ainsi à une réduction d’impôts entre 2022 et 2024.

Selon Ronnie Belmans, cinq années suffisent pour fournir une infrastructure de recharge suffisante et les incitations fiscales pour l’installation de bornes de recharge n’étaient même pas nécessaires.

Il souligne toutefois qu’il s’agit d’un ensemble. Outre la suppression progressive des véhicules diesel et essence, il faut également travailler sur le compteur digital et le tarif capacitaire, ajoute-t-il.

Ronnie Belmans souligne que la recharge d’un véhicule électrique est totalement différente du ravitaillement en carburant avec une voiture diesel ou essence. «On peut le comparer à un iPhone. Il n’est pas toujours nécessaire de recharger complètement une voiture électrique», illustre-t-il. Pour l’expert en énergie, l’installation de bornes de recharge en suffisance d’ici 2026 ne représente donc pas un problème.

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