La lettre cinglante des supporters du Standard adressée à la direction liégeoise

photonews
photonews

Les résultats du Standard de Liège sont, et c’est un euphémisme, bien en dessous des attentes des supporters. Le club liégeois a échoué en finale de la Coupe de Belgique, ne s’est pas qualifié pour les Playoffs 1 et, pire encore, est déjà sûr de ne pas disputer de compétition européenne la saison prochaine.

Pour les supporters du matricule 16, réputés pour leur ferveur, c’est évidemment une immense déception. Qui les incite à se poser des questions sur la direction de leur club fétiche. C’est pourquoi ils ont décidé de lui adresser une lettre ouverte.

La lettre ouverte envoyée à la direction

Chers membres de la Direction,

Cette année, à plusieurs reprises, nous vous avons eu l’occasion de vous faire part des inquiétudes des supporters pour le futur de leur club favori. La situation sanitaire n’a hélas pas permis pas aux supporters de jouer leur rôle de 12e homme dans les tribunes, de soutenir leur équipe mais à présent, il est néanmoins temps de tirer les conclusions qui s’imposent après cette saison, une fois de plus, décevante.

Nous sommes obligés de constater que les manquements sont criants : le Royal Club Standard de Liège est actuellement dernier des PO2, nous ne serons pas européens et, surtout, le club ne véhicule plus les valeurs auxquelles nous, supporters, sommes attachés. Les mots floqués sur nos vareuses « PASSION, FIERTE, FEVEUR » semblent bien loin…

La pandémie mondiale liée à la COVID-19 ne doit pas cacher le manque de résultats de notre équipe ou servir d’excuse. Du point de vue sportif, nous nous réjouissons de l’arrivée, de l’intégration des jeunes de l’Académie, nous sommes conscients qu’elle recèle des éléments à l’avenir prometteur. Toutefois, la politique sportive de notre club nous interpelle puisqu’il nous faut constater que les joueurs ne répondent pas aux attentes. Les inquiétudes des supporters sont légitimes en voyant les prestations de notre équipe. Depuis quelques années, le manque de stabilité, le manque d’ambitions dominent. Les entraîneurs se succèdent, les directeurs techniques aussi, ce qui n’est en aucun cas rassurant.

Par ailleurs, d’autres sujets d’inquiétudes subsistent : le manque de clarté dans l’organigramme de la Direction, dans les rôles attribués à chacun, la situation financière, le refus de la licence l’année dernière, la vente du stade à une immobilière. La situation financière permettra-t-elle de maintenir notre club dans les clubs du TOP en Belgique ? Nous comprenons que la crise du COVID n’aide pas du point de vue des rentrées financières, mais quelles sont les perspectives d’avenir et les objectifs poursuivis ?

Enfin, nous déplorons fortement votre manque de communication qui, à certains moments, s’apparente à une communication inexistante. Comment ne pas réagir quand l’équipe est en souffrance ? Comment ne pas se préoccuper des milliers de supporters dans le désarroi ?

Toutes ces questions, même si elles reflètent de très grandes déceptions, se veulent constructives. Elles témoignent aussi de notre intérêt indéfectible pour notre club que nous espérons revoir au plus vite occuper la place qu’il mérite.

La Famille des Rouches

Les supporters

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Standard