Le projet d’éolienne sur le site de 3B Fibreglass à Battice est recalé par le collège

Une vue de ce qu’aurait donné le projet.
Une vue de ce qu’aurait donné le projet. - DR

Le 19 avril dernier, une enquête publique était lancée en vue de la construction et l’exploitation d’une éolienne « Aux Haies », à Battice. Un projet mené par Luminus et la société 3B-Fibreglass qui avaient déjà introduit une demande de permis unique fin 2020.

Après 116 réclamations défavorables et deux pétitions ayant recueilli respectivement 54 et 1195 signatures, mais également 267 soutiens récoltés, le collège communal de Herve a pris sa décision, à savoir un avis défavorable. Selon lui, le projet ne donne pas de garanties suffisantes quant à l’absence d’impacts pour la population riveraine et le milieu naturel. « Ensuite, le projet s’implantant en zone agricole, l’éolienne projetée devrait contribuer à la (re)composition du paysage et renforcer les lignes de force de celui-ci. Le Collège communal a estimé que l’implantation d’une telle éolienne impacterait de manière anormale et disproportionnée le paysage environnant, paysage pour lequel la population, la CCATM et la Ville de Herve accordent une valeur légitime », souligne le bourgmestre Marc Drouguet, après réunion du collège ce mercredi 20 mai.

Mais ce n’est pas pour autant que le collège hervien ne soutient pas les projets de production d’énergie électrique durable, a encore tenu à préciser le collège. « On n’est pas opposé au principe d’implantation d’une éolienne sur notre territoire. » Mais « la notice d’évaluation des incidences sur l’environnement présente des lacunes qui l’empêchent de pouvoir statuer en toute connaissance de cause, et notamment sur les thématiques suivantes : nuisances sur la santé, nuisances sonores, impact sur l’activité agricole et sur l’environnement. »

L’éolienne en question, d’une puissance électrique maximale de 2.99 MW, présentait une hauteur maximale de 180m en bout de pale.

L’avis du collège communal sera transmis aux fonctionnaires technique et déléguée. Elles devront statuer sur la demande et octroyer ou refuser le permis dont question.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Herve (prov. de Liège)Battice (c.f. Herve)
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION