La Meuse Verviers lance le premier guide business régional

Alain Mbange et Pascal Leruet présentent «Business Verviers».
Alain Mbange et Pascal Leruet présentent «Business Verviers». - R.M.

« On veut mettre un focus sur les petites et moyennes entreprises (PME) de l’arrondissement, parce qu’on est très riche en termes d’activité économique. Le but de Business Verviers est de présenter une société, un décideur, aux autres acteurs de l’arrondissement. » Pascal Leruet, crossmedia account manager chez Sudpresse, est à la base de ce projet né au sein de La Meuse Verviers. Avec Alain Mbange, chief advertising officer Sudpresse, ils sont partis du constat que notre région était florissante au niveau économique, mais qu’il n’y avait pas encore de guide business rassemblant ces sociétés au niveau de l’arrondissement.

Leur but est de rassembler un maximum de décideurs du pôle économique qu’est l’arrondissement de Verviers. Le projet ne se limite bien sûr pas à la ville de Verviers, l’intitulé exact du site est d’ailleurs « Business Verviers/Malmedy-Herve-Eupen-Spa-Saint-Vith ».

Le modèle PaperJam

Cette volonté de rassembler les acteurs économiques fait penser aux clubs d’entreprises, déjà bien présents y compris chez nous. « Mais le projet est tout à fait différent car on s’appuie sur un pilier qu’est la presse, à savoir La Meuse Verviers. C’est notre force, ça nous permettra de mettre en lumière des projets et des structures », poursuit Pascal Leruet.

Concrètement, le projet s’articule pour le moment autour du site internet www.businessverviers.be. On y retrouve des articles économiques concernant la région verviétoise. « Il y a aussi le côté guide business avec une présentation de chaque société avec possibilité d’émettre un avis, un lien vers son site, une vidéo de présentation… C’est une mise en avant professionnel de chaque société. »

Mais le projet ne se limitera pas à ça. Des événements seront également organisés pour permettre aux participants de se rencontrer. Quatre petits-déjeuners et quatre lunchs sont déjà prévus en 2021, leur date sera précisée en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Deux plus gros événements rassembleront aussi les membres : l’élection de l’Étoile de l’année organisée chaque année par votre journal et une soirée à la winter terrasse de l’Hôtel Verviers.

Business Verviers s’inspire d’un modèle luxembourgeois : PaperJam. « Ils ont débuté exactement de la même manière avec un guide business pro. 12 ans après ils ont 1.200 membres, organisent 250 événements par an et 500 heures de formation », explique Alain Mbange.

Dès avant la sortie officielle du site, Business Verviers compte une trentaine de sociétés membres. On peut citer la brasserie Val-Dieu, Ghelen group, l’UCM, Dauvister, la chocolaterie Darcis, Green Construct, Meubles Cézar… Et, espérons-le, encore bien d’autres à l’avenir pour faire rayonner le dynamisme verviétois.

Infos : pascal.leruet@sudpresse.be – 0477/991.152

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION