Liège envisage de déposer sa candidature au titre de Capitale de la Culture 2030

Liège envisage de déposer sa candidature au titre de Capitale de la Culture 2030
Photonews

Sachant que les villes de Courtrai et Bruxelles ont annoncé la volonté de déposer une candidature au titre de Capitale européenne de la Culture en 2030, le conseiller François Pottié (Défi) a souhaité savoir si l’intention exprimée dans la déclaration de politique communale est toujours d’actualité. L’échevin de la Culture a d’emblée répondu que l’intention de la ville de Liège est toujours bien de déposer une candidature à ce titre.

«Des contacts préparatoires ont été pris afin d’établir le support financier indispensable au dépôt de candidature et notamment l’implication des pouvoirs publics, Région et Communauté, qui est déterminante. Pour mémoire, ceux-ci étaient intervenus à hauteur de 75% du budget montois», a précisé Jean-Pierre Hupkens. Et d’ajouter que «la constitution d’un programme, si elle doit être préparée et soignée, s’avère plus simple dans la mesure où Liège peut s’appuyer sur une réalité culturelle très puissante, s’étendant à de nombreux secteurs et genres, adossée à un réseau d’opérateurs, de grandes institutions à de multiples associations, qui font de Liège une véritable métropole culturelle».

En 2015, Liège avait exprimé son intention de déposer sa candidature à ce titre de Capitale de la Culture avant d’y renoncer au profit de Mons. A cela, l’échevin a répondu que l’édition de 2015, «qui n’a pas été une renonciation mais la constatation d’une impossibilité», ainsi que la candidature à l’Expo 2017 ont, en outre, fourni une expérience qui nous sera utile et qui me permet de penser que nous n’avons, à l’heure actuelle, aucun retard sur les autres candidatures».

L’ouverture des candidatures devrait intervenir au plus tard fin 2023.

Le bourgmestre de Liège a confirmé les propos de l’échevin, en ajoutant que cette candidature «pourrait être utilement soutenue au niveau de l’arrondissement de Liège par la conférence des bourgmestres ou au niveau de la Province, par Liège Europe Métropole par exemple. Des contacts sont pris dans ce sens-là», a-t-il indiqué.

Notre sélection vidéo
Aussi en LIEGE VILLE