«Info ING, compte bloqué»: attention si vous recevez ce message de votre banque!

«Info ING, compte bloqué»: attention si vous recevez ce message de votre banque!
Belga image & Sudpresse

Les SMS frauduleux sont malheureusement à la mode. Après l’arnaque de grande ampleur utilisant le nom de Bpost, c’est cette fois la banque ING qui semble être prise pour cible par les escrocs. Valérie nous a d’ailleurs confiés, via notre bouton alertez-nous, avoir été contactée par SMS par un faux numéro.

Dans ce message, on lui indiquait que son compte était bloqué. « Info ING [Compte Bloqué] : pour continuer à bénéficier de votre espace Home’Bank connectez-vous immédiatement. Cliquez ici », indique le SMS. Évidemment, Valérie a eu le bon réflexe en ne cliquant pas sur ce lien qui l’aurait redirigé vers un formulaire de pishing.

La dame a contacté sa banque qui lui a confirmé que le SMS était une arnaque.

En cas de mail ou de SMS suspects, les autorités invitent les personnes concernées à transférer ces messages à l’adresse mail suspect@safeonweb.be.

Les conseils

– Ne cliquez jamais sur un lien dont vous ne connaissez pas la provenance. Analysez également, l’url pour voir si c’est une adresse que vous connaissez.

– Pour éviter d’être dérangé, bloquez le numéro du SMS. Pour ce faire, si vous êtes sur iPhone, clique sur le numéro, puis infos et encore « infos » puis « bloquer ce correspondant ». Sur Android, allez dans les paramètres de la discussion (représentés par trois petits points) et appuyez sur « bloquez le contact ».

– Si vous avez cliqué, prévenez votre banque et si vous avez envoyé vos données de carte, appelez directement CARD STOP au 070/344.344.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique