Comité de concertation du 4 juin: revivez les annonces du Premier ministre

Comité de concertation du 4 juin: revivez les annonces du Premier ministre
Belga

Voyages, tests PCR, horeca, sport, événements, bulle sociale… le Comité de concertation de ce vendredi s’annonçait, une nouvelle fois, chaud bouillant avec de nombreuses.

S’il s’agissait dans certains cas de valider des mesures déjà annoncées, des décisions fortes devaient être prises, notamment concernant le pass sanitaire ou l’heure de fermeture des restaurants. Et des décisions ont été prises. Voici le résumé de celles-ci.

Ce qu’il faut retenir

> À partir du mercredi 9 juin, la première phase du plan été sera active.

> L’horeca va ouvrir à l’intérieur, de 5h du matin à 23h30

> Il y aura un retour, un jour par semaine, au bureau et donc la fin du télétravail strict.

> On peut recevoir jusqu’à 4 personnes à la maison

> Pas de quarantaine obligatoire pour les retours d’une zone verte ou orange.

> Pour les zones rouges, le certificat covid sera nécessaire pour éviter une quarantaine. Pour cela, il faut être vacciné complètement, c’est-à-dire avoir reçu les deux doses d’un vaccin et que la deuxième dose ait été obtenue depuis au moins deux semaines. Vous pouvez également présenter un test PCR négatif de 72 heures ou un certificat de guérison.

> Si vous revenez en Belgique avec un test PCR négatif, vous pouvez rentrer librement

> Deux tests PCR gratuits seront octroyés aux Belges

> Il n’y a pas de test obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

> Pour les zones à haut risque, pour limiter la propagation des variants, il faudra respecter une quarantaine, même pour les personnes vaccinées. Pour les non-résidents belges, qui arrivent depuis une zone à haut risque, il y a une interdiction de voyager vers la Belgique.

> « Dans les semaines prochaines, il faudra rester prudent », a annoncé Alexander De Croo

Revivez la conférence de presse en direct vidéo

Revivez la conférence de presse en direct commenté

Revivez les grands moments de cette journée en direct

17h20 : Nous ne connaissons pas encore les décisions officielles prises par ce comité de concertation qu’une prochaine réunion est déjà fixée. Le prochain Codeco aura lieu le 11 juin et portera sur de nouveaux assouplissements dans l’horeca et les contacts sociaux qui entreront en vigueur dès le 1er juillet.

16h58 : La conférence de presse aura lieu à 18h15 !

16h54 : Selon nos confrères du Nieuwsblad, il ne devrait pas y avoir de test PCR pour les enfants de moins de 12 ans. À la place, ce sera un test salivaire qui est privilégié

16h51 : Pour les petits-déjeuners dans les hôtels, ce sera désormais dès 5h du matin au lieu de 8h !

16h31 : Pour l’horeca, nous apprenons que la fermeture des établissements, que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur, devrait être fixée à 23h30.

16h27 : Pour voyager librement, les Belges devront être complètement vaccinés. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il faudra avoir reçu les deux doses d’un vaccin mais en plus, attendre 15 jours après l’injection de la deuxième dose. Concrètement, si vous partez en vacances au lendemain de votre deuxième dose, vous n’êtes pas considéré comme complètement vacciné et un test PCR sera obligatoire pour le départ en vacances.

16h22 : Toujours selon nos informations, 75.000 personnes maximum devraient être autorisées lors des grands événements du mois d’août.

15h55 : D’après nos informations, il se confirme que revenir d’une zone rouge ne demandera pas de test PCR pour les personnes totalement vaccinées contre le Covid-19. Cela vaudra aussi pour les étrangers venant d’une zone rouge et arrivant en Belgique.

14h50  : Le ministre de la Mobilité a adressé quelques mots lors de son arrivée au Comité de concertation. Georges Gilkinet a annoncé la couleur du Codeco : « On va essayer de fixer les règles par rapport aux voyages à l’étranger. Beaucoup de personnes ont envie de partir en vacances, c’est bien légitime mais il faut rester attentif au virus ».

14h25  : Selon les chiffres de Sciensano, 25,5 % de la population adulte a été complètement vaccinée contre le coronavirus en Belgique.

14h00  : Le Comité de concertation a débuté !

13h30  : Gestes barrières, port du masque, contacts rapprochés, vaccination, voyages et saison estivale sous surveillance : Yves Van Laethem était notre invité pour répondre aux questions que vous vous posez.

11h20  : Le Centre de crise prenait la parole lors du point sur la propagation du coronavirus en Belgique. Une excellente nouvelle a été annoncée par le porte-parole Yves Van Laethem.

« Dans quelques jours, nous passerons certainement sous la barre des 75 hospitalisations par jour. C’est presque un chiffre historique, puisqu’il a été fixé en novembre 2020 par le Gems à la sortie de la 2e vague. C’était le seuil initial pour permettre des assouplissements. Si tout va bien, on va plonger sous la barre des 75. »

10h55 : Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a réagi aux rumeurs selon laquelle le vaccin contre le coronavirus rendrait magnétique. « C’est de la carabistouille », explique-t-il dans une vidéo publiée sur TikTok.

10h20 : Le professeur Geert Molenberghs, biostatisticien à la KU Leuven, a mis en garde avant le Codeco de cet après-midi. Lors d’une interview avec HLN, il a fait part de ses craintes pour notre pays. « Nous sommes en quatrième position en Europe », a déclaré l’expert. « Il faut rester prudent ».

9h40 : « Je plaide pour qu’il n’y ait plus de masque à la rentrée scolaire prochaine si les indicateurs le permettent », a déclaré le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vendredi matin, dans l’émission « Il faut qu’on parle » sur DH Radio.

8h15 : Selon la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, l’heure de fermeture des terrasses et des restaurants en salle peut être harmonisé en raison des indicateurs épidémiologiques en baisse depuis maintenant plusieurs jours.

« Il me semble raisonnable que nous puissions le faire à court terme. Je crois que nous pouvons redresser la situation sur la base des bons chiffres », a-t-elle déclaré au Morgen.

7h00 : c’est une nouvelle journée chahutée qui s’annonce. Dans le lien ci-dessous, vous retrouverez tous les enjeux du Comité de concertation de ce vendredi.

6h40 : selon une étude de l’UCL, le respect des mesures sanitaires s’étiole au fur et à mesure des semaines. Une diminution que l’on observe surtout au niveau de la limitation des contacts et du maintien de la distance physique. Article à découvrir en intégralité ici.

6h30 : à l’image des derniers jours, les différents indicateurs poursuivent leur baisse ce vendredi. Retrouvez ici tous les chiffres du jour.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique