Sans toit pour son camp après un incendie, le Patro de Frasnes cherche un autre QG

Sans toit pour son camp après un incendie, le Patro de Frasnes cherche un autre QG
Patro de Frasnes.

Un immeuble ravagé par les flammes, sept appartements et une salle de réception sévèrement touchés à Sprimont : parmi les dommages collatéraux de cet incendie, il y a le Patro de Frasnes. « La salle qui a été attaquée par les flammes était notre endroit de camp pour cet été », détaille Gabriel Delhaye, président du mouvement de jeunesse frasnois. Un camp qui doit avoir lieu du 11 au 21 juillet, comme tous les ans. « Les vitres ont éclaté et il y a d’autres dégâts répertoriés. Dans cette configuration, on ne doit même pas penser à recevoir une autorisation pour accueillir des enfants le mois prochain. »

Une délégation frasnoise se rendait justement à Sprimont ce matin, « une visite de préparation au camp », poursuit Gabriel Delhaye. « Avec les mesures sanitaires qui évoluent fréquemment, on a un peu tardé à chercher un lieu pour cet été. Par chance, on avait déniché cet endroit qui réunissait toutes les conditions qu’on nous impose, après des recherches intensives. » Cet incendie plonge le Patro de Frasnes dans une sacrée galère. Orphelin d’un QG pour cet été, le mouvement de jeunesse lance un appel à l’aide. « On ne veut pas renoncer, il nous faut donc trouver dans l’urgence un nouveau bâtiment avec prairie pouvant accueillir notre camp. Et surtout, un lieu qui réponde aux normes sanitaires, ce qui réduit considérablement nos recherches. »

À un peu plus d’un mois de l’échéance, le président ne fait pas la fine bouche. « Nos provinces de prédilection sont Liège, Namur et Luxembourg. Mais on ne peut pas se permettre de pinailler. Tant que l’endroit correspond à nos critères (un ou deux petits locaux, une grande salle et un grand jardin, minimum), on saisira l’opportunité. » Histoire de sauver la mise et d’offrir dix jours d’évasion aux cent enfants qui partent annuellement avec le Patro de Frasnes !

Une piste pour le mouvement de jeunesse ? contact.patrodefrasnes@gmail.com / 0470/41.26.58 ou 0471/63.78.68

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS