Sara pensait recevoir une prime corona de 120 euros: attention si vous recevez ce SMS

Sara pensait recevoir une prime corona de 120 euros: attention si vous recevez ce SMS
123RF & Photo alertez-nous

C’est Sara de Liège qui nous a avertis via notre bouton alertez-nous. Mais cela aurait très bien pu être vous également. Car depuis plusieurs mois maintenant, les tentatives de pishing via SMS se multiplient. Le cas du faux message Bpost a d’ailleurs fortement exposé ce problème qui existe pourtant depuis longtemps.

Cette fois, les escrocs utilisent un autre moyen qu’une marque connue des Belges. Ils tentent cette fois d’appâter de potentielles victimes en leur faisant miroiter une prime de 120 euros pour traverser la crise du coronavirus. « J’ai reçu ce matin un sms qui octroie une prime pour le Covid », nous écrit d’ailleurs Sara.

Mais non, il ne s’agit nullement d’un cadeau. Car en cliquant sur le lien disponible en bas du message, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. « Cher citoyen pour aider les familles pendant la crise corona, ils recevront la deuxième aide supplémentaire de 120 € sous certaines conditions. Il est important d’effectuer une vérification unique pour vérifier vos données. Vous pouvez le faire sur… », peut-on lire dans le SMS.

Évidemment, aucune prime du genre n’existe en Belgique et cela ne se ferait pas par SMS, encore moins avec un numéro de téléphone lambda. De plus, il est bon de rappeler qu’aucune instance officielle ne vous demandera vos données bancaires de cette manière.

En cas de mail ou de SMS suspects, les autorités invitent les personnes concernées à transférer ces messages à l’adresse mail suspect@safeonweb.be.

Que faire dans un tel cas ?

Plusieurs conseils sont à graver en mémoire dans de pareilles circonstances.

– Ne cliquez jamais sur un lien dont vous ne connaissez pas la provenance. Analysez également, l’url pour voir si c’est une adresse que vous connaissez.

– Si vous avez cliqué, changez les mots de passe de vos comptes et passez également un coup d’antivirus

– Pour éviter d’être dérangé, bloquez le numéro du SMS. Pour ce faire, si vous êtes sur iPhone, clique sur le numéro, puis infos et encore « infos » puis « bloquer ce correspondant ». Sur Android, allez dans les paramètres de la discussion (représentés par trois petits points) et appuyez sur « bloquez le contact ».

– Si vous avez cliqué, prévenez votre banque et si vous avez envoyé vos données de carte, appelez directement CARD STOP au 070/344.344.

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE