Quel adversaire pour les Diables rouges en 8es de finale de l’Euro?

@News
@News

À la veille d’une dernière journée de la phase de poules qui s’annonce particulièrement passionnante avec les sorts de l’Espagne, de l’Allemagne et du Portugal notamment qui sont mis en jeu, le dénouement du groupe D qui se jouait ce mardi soir n’était pas, lui non plus, dénué d’intérêt, bien que l’Angleterre et la République tchèque avaient déjà leur billet pour les 1/8e en poche.

En réalité, c’est plutôt l’autre rencontre, opposant la Croatie à l’Ecosse, qui relevait une haute importance, et pas uniquement parce que le vice-champion du monde croate pouvait prendre la porte. C’est surtout son lien avec le futur parcours… des Diables rouges qui éveillait l’intérêt chez nous puisqu’un nul aurait assuré aux hommes de Roberto Martinez de ne pas affronter le troisième du « groupe de la mort » dont on connaîtra l’identité ce mercredi.

Mais avec la victoire croate, dessinée en seconde période grâce à des buts de Modric et Perisic, il reste encore trois adversaires potentiels pour les Diables : la Suisse, le futur 3e du groupe F (celui de la France), ou le futur 3e du groupe E (celui de l’Espagne). C’est ce dernier scénario qui, au regard des rencontres prévues ce mercredi, semble le plus probable (une chance sur deux).

Si la Pologne bat la Suède ou si l’Espagne partage contre la Slovaquie, la Belgique défiera le 3e du groupe E.

Dans le cas contraire, les Diables défieront le 3e du groupe de la mort (France, Allemagne, Portugal, Hongrie) ou, dans un cas peu probable où le Portugal est notamment battu par quatre goals d’écart par la France, la Suisse.

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Euro 2020