Merci à celles et ceux qui se sont mouillés pour les autres

Merci à celles et ceux qui se sont mouillés pour les autres

Des personnes évacuées de chez elles. Des zones entières sans électricité. L’armée en renfort de la police et des pompiers. Des rues fermées par dizaines. Et des dégâts dont le coût sera assurément très important. Les inondations qui ont frappé – et frappent toujours – de nombreuses communes de la région liégeoise sont sans précédent. « Du jamais vu de mémoire de Troozien », confiait le bourgmestre d’une commune ravagée comme jamais par ces intempéries. Un peu partout dans notre arrondissement, ce sont des centaines de personnes qui ont dû se résoudre à quitter leur foyer, à délaisser leurs biens, à voir leur habitation menacée. Un déchirement pour elles.

Mais comme d’habitude dans de tels moments, c’est l’entreaide, la solidarité et le travail qui ont primé. Il aurait été impensable de ne pas rendre ici hommage aux ouvriers communaux mobilisés en pleine nuit pour tenter de juguler les premiers débordements dans des conditions dantesques et qui sont à pied d’œuvre quasiment non-stop depuis lors. Aux équipes de secours : pompiers, policiers, militaires qui se sont relayés pour évacuer les personnes pour lesquelles c’était une urgence absolue. Mais aussi, car on a trop souvent tendance à les dénigrer, aux responsables communaux, bourgmestres en tête, debout depuis le milieu de la nuit et sur le terrain toute la journée pour coordonner au mieux les opérations tout en étant présents auprès des personnes sinistrées.

Enfin, la solidarité envers celles et ceux qui ont tout/beaucoup perdu s’est déjà enclenchée : les familles se sont mobilisées pour leurs proches ; les services sociaux aident les personnes seules ; d’autres encore, sur les réseaux sociaux, font part de la possibilité d’héberger quelqu’un qui a dû quitter sa maison. Bref, autant de gestes à des degrés divers qui permettent, malgré ces circonstances pour le moins dramatiques, d’avoir une pensée positive.

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE