La CILE dément catégoriquement des problèmes d’eau non-potable en région liégeoise

Vous pouvez toujours boire l’eau du robinet.
Vous pouvez toujours boire l’eau du robinet. - S.P.

« Non, il n’y a aucun problème d’eau potable en région liégeoise, explique Colette Bawin, la porte-parole de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE). Les deux principales zones de captation de la région qui sont le Néblon et le plateau de Hesbaye n’ont aucun problème de turbidité (eaux troubles) ni de chlore. Nous surveillons en permanence les analyseurs. Et si même cela devait arriver, nous pourrions directement switcher sur une autre zone de captation. »

Toutefois, il se pourrait que par endroits, l’une ou l’autre conduite soit abîmée par la montée des eaux. « Dans ce cas, ceux qui sont alimentés par cette conduite verraient directement que l’eau se trouble, reprend la porte-parole. Dans ce cas, il ne faut pas la boire et contacter d’urgence notre service de garde au 04/367.84.11. »

Pour être complète, elle signale également des problèmes d’alimentation dans certains quartiers de Hamoir, Mery, Beaufays et Trooz, « mais cela est dû aux problèmes d’électricité qui n’alimentent plus nos pompes. »

Il reste que certaines autres intercommunales d’alimentation en eau de Wallonie ont, elles, rencontré des soucis. Mais pas en région liégeoise.

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE