Viesville: la SWDE distribue de l’eau potable place des Résistants

Viesville: la SWDE distribue de l’eau potable place des Résistants
michelcrahay@caramail.com

C’est malheureusement une des conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région ces derniers jours. Les eaux de surface, provenant de la crue du Tintia, se sont infiltrées dans le captage de Viesville. Avec pour effet une augmentation de la turpidité de l’eau de distribution. En résumé, elle s’est chargée de matières en suspension. Ce qui indique une probabilité plus grande de présence d’éléments pathogènes. L’eau du robinet a donc été déclarée non potable dans le village de Viesville. Et par conséquent impropre à la consommation, même bouillie, certains agents pathogènes résistant à la chaleur. La Wallonne des Eaux préconise une utilisation limitée aux besoins des sanitaires (WC) et à l’hygiène corporelle.

Pour que la situation revienne à la normale, il faut attendre que les matières en suspension retombent. L’eau salie sera alors aspirée, puis rejetée à l’extérieur. Elle sera alors « remplacée » par de l’eau claire. Une nouvelle analyse sera diligentée. Et ce n’est que lorsque ses résultats attesteront de la qualité retrouvée de l’eau, que celle-ci sera à nouveau décrétée potable.

Selon le porte-parole de la SWDE, il faudra patienter jusqu’à dimanche, voire en début de semaine prochaine pour que les feux repassent au vert. En attendant, la SWDE, en collaboration avec la commune, procédera à la distribution d’eau potable sur la place des Résistances, sur le parking derrière la salle polyvalente. Vendredi en début d’après-midi, huit palettes de bouteilles d’eau avaient été distribuées à la population.

Si vous êtes confrontés à des problèmes de mobilité et que vous ne savez pas vous rendre sur le lieu de distribution, vous pouvez contacter la Wallonne des Eaux au 071 84 90 65.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Viesville (c.f. Pont-à-Celles)Pont-à-Celles (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION