La solidarité s’organise en région carolo: voici comment vous pouvez aider

La solidarité s’organise en région carolo: voici comment vous pouvez aider

Aiseau-Presles

Les personnes sinistrées peuvent trouver du soutien, des vivres, vêtements et matériel de première nécessité au hall Sambre Expo. « Encore une fois merci pour votre solidarité et votre générosité. Les dons de toutes espèces affluent depuis hier dans les halls de SambrExpo. Ils viennent parfois même de communes voisines et solidaires comme Farciennes ou Chapelle-Lez-Herlaimont ! Afin de pouvoir faire le tri et surtout d’évaluer les besoins spécifiques des personnes sinistrées, nous allons interrompre la récolte de don durant ce week-end. Nous vous reviendrons avec des demandes plus précises dès le début de la semaine prochaine », précise la Commune.

Le centre périnatal a récolté des vêtements, chaussures, couvertures… il est désormais complet.

Châtelet

Le CPAS lance un appel : « Suite aux inondations qui ont durement touché le centre de Bouffioulx et certaines rues de Châtelet et Châtelineau, nous lançons un appel à votre générosité. Nous recherchons principalement des meubles, de l’électroménager (machine à laver, frigo, sèche-linge, télévision…) ou tout objet (couvertures…) pouvant aider les victimes des intempéries. Pour faire un don envoyez-nous un message privé avec vos coordonnées sur notre page Facebook et, avec votre accord, nous les transmettrons aux victimes. » Téléphone : 071 24 41 10.

L’AMO Mikado s’exprime aussi : « Sachez que l’AMO Mikado se tient à votre disposition si vous avez besoin d’aide ! Nos locaux peuvent être mis à disposition pour accueillir des enfants. Nous pouvons également venir collecter des dons si vous n’avez pas la possibilité d’aller les déposer ! »

Gerpinnes

Un groupe de solidarité Gerpinnes entité – INONDATIONS a été créé sur Facebook.

Des dons sons réceptionnés vendredi jusque 18h et samedi de 8h à midi en salle communale de Gerpinnes.

La solidarité s’organise autour de la rue de Moncheret, à Acoz, particulièrement touchée. Plusieurs riverains et membres du Collège sont déjà allés sur place ce vendredi. Samedi, un appel est aussi lancé. 40 personnes ont besoin de nourriture et boissons chaudes. Inscrivez-vous dans le groupe pour participer à l’action.

Ham-sur-Heure/Nalinnes

Si vous avez besoin d’aide aujourd’hui avec les inondations, Aux Mains d’Argent est présent sur la Grand’Place d’Ham-sur-Heure sans soucis. « Nous avons une pompe à eau pour cave et des croissants, pains au chocolat, bouteilles d’eau et café pour les personnes ne pouvant sortir. Contactez-nous au 0491/03.96.90. »

Vous voulez proposer de l’aide ? Vous avez besoin d’aide ? Un seul numéro : 0800/900.39. Le Centre d’accueil est toujours ouvert au Hublot à Beignée. Des boissons chaudes sont prévues toute la journée. La Commune communique : « Votre générosité a dépassé toutes les attentes mais nous sommes toutefois contraints de vous demander de ne plus apporter de biens au Hublot pour le moment. »

Charleroi

Les amis de la rue de Charleroi lancent une grande collecte de vêtements, couvertures, objets de puériculture, de soin et hygiène, de vivres non périssables ainsi que de l’eau. Une camionnette acheminera vers les centres d aide sur les régions touchées.

Anderlues

« Nous avons de la chance, notre commune est épargnée. Mais dans les communes environnantes, beaucoup de familles ont été touchées par cette catastrophe… Nous pouvons aider les familles qui en ont grand besoin. Vous pouvez faire des dons. Quoi ? Des vêtements, des couvertures et des denrées non périssables. Où ? ANDERLUES solidaires (Magasin Social du CPAS) Rue Joseph Wauters 14, 6150 ANDERLUES.

Erquelinnes

La Ville Communique : « Nous vous proposons de prendre directement contact avec les aides proposées ci-dessous. Lion’s Club Erquelinnes par l’intermédiaire de Monsieur Bernard propose d’apporter son soutien dans le cadre des inondations. Le contacter au 0478/23 39 19.

Une aide point de vue « nettoyage » Contacter Mme DARCHEVILLES au 0494/92 22 12. Mme DEFRERE se tient à disposition si quelqu’un a besoin d’aide au 0495/28 27 56. Mme PRINCE se tient à disposition si quelqu’un a besoin d’aide au 0477/70 96 91

Par ailleurs, nous avons des demandes pour remeubler deux personnes, nous aurions besoin : de deux frigos, des meubles de type salon. Vous pouvez nous joindre au 0496/ 04 29 15. »

Les Bons Villers

La commune des Bons Villers s’est installée à la maison de village de Mellet pour recevoir les dons. Mathieu Perin énumère sur les réseaux sociaux les dons qui seront utiles pour les personnes sinistrées : vêtements pour enfants et adultes, matériels pour bébé, jouets, GSM, chargeurs de smartphone, denrées non périssables, couvertures… La première récolte de dons des Bons Villers a eu lieu ce vendredi de 13h et une deuxième récolte sera prévue le lundi 19 juillet après-midi.

Une récolte de dons sera aussi organisée à l’ISM Rèves (école primaire) ce samedi 17/07 entre 9h et 13h (entrée par la cour Saint-Joseph). Vêtements, couvertures, draps, petits electros, nourriture, couches pour bébé, produits d’hygiène…

Thuin

Vous avez besoin de matériel, de vivres ou tout simplement de bras pour vous aider à nettoyer, racler ou évacuer votre habitation ? De nombreuses initiatives s’organisent sur les réseaux sociaux. Un groupe Facebook « Gozée-Projet « solidarité » a déjà été créé. Vous pouvez le rejoindre ici. Un groupe plus général pour le Hainaut a aussi vu le jour. Rejoignez-le ici.

Courcelles

Caroline Taquin a organisé avec l’aide du CPAS un appel à la solidarité. La commune vous conseille d’apporter à la salle de Miaucourt, au 115, rue Paul Pastur, vêtements et matériels de puériculture, denrées non périssables, literies (draps, sacs de couchage…), couvertures, de matériel d’emballage : des caisses en carton solides et des bandes autocollantes, de volontaires disposant d’une camionnette pour le transport… Les portes de la salle de Miaucourt ouvriront tout le week-end (de 15h à 20h ce vendredi ; de 13h à 18h samedi ; de 8h30 à 13h dimanche).

SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DON FINANCIER, La Posterie Centre Culturel de Courcelles, partenaire dans cet élan de solidarité, met à disposition le compte suivant : BE78001003570686. Ces dons permettront une assistance financière aux différents services d’aides aux sinistrés (exemple : Croix-Rouge, etc.)

Montigny-le-Tilleul

Les Calcaires de la Sambre ont dépanné les services communaux en sable pendant la nuit. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour aider les personnes dont les habitations sont touchées, faites-le nous savoir au 071/51.88.10 ou par mail à l’adresse info@montignyletilleul.be.

Botte du Hainaut

Un groupe Facebook a été créé : Solidarité | Inondations [Botte du Hainaut]

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION