L’entreprise Depairon se reconstruit et veut rester à Verviers

La société Depairon tente de se relancer.
La société Depairon tente de se relancer. - D.R.

La société Depairon, la blanchisserie spécialisée dans la location et l’entretien de vêtements de travail, aurait dû fêter en fanfare son 125ème anniversaire en 2021. Des festivités un rien compliquées suite aux dernières inondations. Elle travaille donc d’arrache-pied à la remise en état de son outil dévasté. Le torrent d’une violence inouïe a détruit sur son passage 24.000 mètres carrés de surfaces et mis hors-service toute la flotte (une trentaine de véhicules) et tous les stocks. Toute l’administration, située aux étages, n’a pas été impactée. Les 160 travailleurs sont sur le pont avec une énergie qui force l’admiration.

Le conseil d’administration a souhaité remettre l’outil en état de fonctionner et reconstruire au plus vite… Et pourquoi pas d’ici la fin de l’année.

« On a mis un genou au sol mais nous sommes aujourd’hui debout », déclare René Depairon, administrateur délégué. « Hors de question pour nous de voir disparaître l’œuvre d’une vie ! Nous sommes verviétois, installés industriellement à Verviers depuis 125 ans. Nous resterons à Verviers quoi qu’il nous en coûte. Sur cette question, il n’y a aucun doute. »

Signalons d’ailleurs que 14 travailleurs ont été touchés par les inondations.

Depairon est estime être une Institution qui a pu compter en ces temps difficiles sur un réseau de partenaires solidaires.

« Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous continuons de servir nos clients. Nous avons assisté à un élan de solidarité incroyable autour de nous. », martèle René Depairon. « Des entreprises partenaires assurent le nettoyage des vêtements de travail de nos clients et depuis une partie de nos installations remises en état, nous les trions et les plions à la main. Nous avons pu rapidement refaire fonctionner notre service logistique. Nos véhicules, totalement inutilisables, ont été remplacés en un temps record ! Beaucoup nous demandent comment nous aider ? La réponse est simple, en continuant de nous faire confiance. »

Tous les soirs, les responsables de Depairon savourent chaque avancée, à savoir, chaque mètre gagné sur la nécessaire réindustrialisation de l’entreprise.

« Qui lutte peut perdre, qui ne lutte pas a déjà perdu », telle est la devise qui résume l’état d’esprit de la famille Depairon qui a la ferme intention de gagner ce combat avec toute son équipe.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION