Enorme trafic de coke à Ste-Marguerite: jusqu’à 6 ans de prison pour les trafiquants

Principalement de la cocaïne.
Principalement de la cocaïne. - Illu./Pixabay

« Suite à une enquête de la Section Stupéfiants de la Brigade judiciaire de la Zone de Police de Liège, un fructueux trafic de drogue aux ramifications internationales a pu être déjoué. Il se déroulait dans le quartier de Sainte-Marguerite », introduit le communiqué de la police liégeoise. Il poursuit : « Au cours de leur enquête minutieuse, les policiers liégeois ont pu évaluer le volume de vente quotidien (jusqu’à 100 grammes de cocaïne), les lieux de vente et le mode de fonctionnement de ce trafic, qui possédait des ramifications en Espagne et au Maroc. Un call center avait même été mis en place pour réceptionner les commandes. Les fonds récoltés quittaient la Belgique par l’intermédiaire de sociétés de transferts de fonds et de membres du trafic quand ils rentraient au pays. »

C’est dans ce cadre que des premières interpellations ont eu lieu au mois de novembre 2020, « permettant la saisie d’un butin composé de 1,5 kg de cocaïne, 22.700 euros, 8 ordinateurs, 8 vélos, 4 télévisions, un pistolet et 67 GSM ». La zone précise encore : « Le travail d’enquête de nos policiers s’est poursuivi dans ce dossier afin de déterminer le rôle précis de certains suspects, ce qui a débouché sur des arrestations dans le courant du printemps 2021. »

Le 29 juin dernier, un Jugement du Tribunal de Première Instance a été prononcé dans le cadre de ce dossier. Des peines ont été prononcées contre douze personnes. À savoir:

- Une condamnation à six ans de prison et la confiscation de 794.591.57 euros dans le cadre de ce trafic.

- Une condamnation à cinq ans de prison et la confiscation de 951.367.47 euros dans le cadre de ce trafic.

- Une condamnation à trois ans de prison et la confiscation de 359.329, 32 euros dans le cadre de ce trafic.

- Les autres suspects ont écopé de peines comprises entre 7 et 30 mois et la confiscation de sommes prononcées.

« Au total, les montants confisqués s’élèvent à près de 3 millions d’euros. »

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers liégeois