L’événement Statues en Marche aura bien lieu, dans «un cadre sécurisé pour tous»

Des statues plus vraies que nature!
Des statues plus vraies que nature! - N.P.

Le Collège a souhaité un cadre sécurisé pour tous : visiteurs, habitants, commerçants… Suite aux décisions prises par le Codeco et les autorités fédérales et régionales, plusieurs mesures ont été définies pour l’accès au périmètre (voir www.marche.be).

Le Collège insiste sur la configuration particulière des Statues en Marche : la manifestation se déroule en milieu urbain habité dans un périmètre bien délimité, avec des riverains qui doivent pouvoir circuler librement et un tissu commercial qui doit continuer à travailler et accueillir sa clientèle, de même que d’autres professions. Il ne s’agit donc pas d’un milieu fermé comme peut l’être une plaine de concert par exemple.

Port du masque

Concernant les principales mesures sanitaires en vigueur pour accéder en tant que visiteur (Covid Safe Ticket et port du masque), le Collège communal s‘en est référé aux règles du Fédéral, confirmées lors d’une réunion de sécurité avec les différentes disciplines et l’organisateur, notamment pour la mesure complémentaire de port du masque. Cette dernière se justifie par les possibilités de regroupement et la circulation de différents publics.

La dernière édition ayant accueilli plus de 50.000 visiteurs, le Collège a limité le nombre de visiteurs (15.000 par jour) via un système de réservation préalable obligatoire et demandé à l’organisateur d’adapter le parcours pour assurer une certaine fluidité. Avec un système d’attestation pour les riverains, les commerçants et d’autres professions, et la possibilité laissée à la clientèle d’accéder au centre-ville, le Collège a tenu compte, une fois encore, de la configuration particulière de cet événement.

Enfin, le Collège communal constate que, ces derniers jours, des clusters se sont formés en province de Luxembourg à la suite d’événements et qu’un testing a d’ailleurs été demandé ce jeudi par le Gouverneur dans plusieurs communes du centre-Ardenne. La prudence et la vigilance restent donc de mise et le Collège restera attentif à l’évolution de la situation.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Marche-en-Famenne (prov. de Luxembourg)province de Luxembourg
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG