Brèves: les dernières infos

Brèves: les dernières infos

Basket-Coupe Bel.

Belgrade – Hasselt (D.15h)

Premier match officiel de Belgrade cette saison avec la Coupe de Belgique. Belgrade est dans la poule de Hasselt, Geel, Sijsele et le Royal IV (D2). Ce dimanche, les Namurois reçoivent des Limbourgeois qui se retrouveront dans la même série en championnat. Depuis la reprise, le groupe de Didier Themans a eu sept entraînements et disputé un match amical largement perdu face à la D3 de Comblain (47-78). « Le score est vraiment anecdotique », signale le coach. « J’ai fait tourner douze joueurs et tout le monde a eu droit à 15-20 minutes de temps de jeu, même les jeunes Malou et Davreux. Les Liégeois en étaient déjà à leur troisième, voire quatrième match. Ce dimanche, on s’alignera pour la gagne bien entendu mais ce n’est pas pour cela que quelqu’un restera 35 minutes sur le parquet. On y va crescendo pour éviter les blessures, d’autant que le championnat ne recommence que le 26 septembre. » Le groupe est au complet.

FOOTBALL

P4D: Florennes - Surice B 1-1

Florennes trouve le poteau et la transversale par M. Raskin (15e) et Proesmans (20e), mais le marquoir n’a toujours pas fonctionné au repos, même si Surice se montre quand même parfois dangereux en contre. Après ce premier acte équilibré, les «Fromagers» trouvent l’ouverture par J. Galante à la 55e. Florennes obtient un penalty (70e) botté par le gardien Scieur et détourné par son vis-à-vis. Les «Aviateurs» obtiennent quand même le point via Rasic (80e).

P3C: Dion évite le forfait

Dion s’alignera bien ce dimanche contre Achêne. Le club beaurinois évite le forfait après une dernière réunion ce vendredi. «On aura 14 joueurs pour ce dimanche et on espère en attirer d’autres grâce à cela», raconte le club qui devrait aussi bénéficier de la présence du coach Fred Cousin.

Sports nautiques

36e Descente de la Haute-Meuse dimanche

La 36e édition de cette randonnée aviron n’avait pu avoir lieu en août 2020 pour les raisons sanitaires Covid. Ce dimanche, la Descente de la Haute Meuse Félicien Rops sera de retour mais toujours pour les mêmes raisons sanitaires, cette randonnée d’avirons organisée par le RCNSM sur les traces de son fondateur Félicien Rops, prendra un caractère plus intime. De la sorte, la participation a été limitée au club jumeau de Sedan, au club voisin RCN Dinant-Anhée, et bien sûr au RCNSM de Wépion. Ainsi, 40 rameur.euse.s prendront le départ sous le pont de Hastière à 9h pour 33,8 km au fil de l’eau.

Jeu de balle

Mont-Gauthier éliminé à Sirault

En s’inclinant 4-7 contre Isières et 3-7 contre Kerksken, Mont-Gauthier n’a pas passé ce vendredi le cap de la 3e éliminatoire du tournoi de Sirault.

Saint-Servais-Senzeilles 13-10

>St-Servais: Perveux, Everaert (Lawarée à 7-6), Lahaye, Piron, Merveille.

>Senzeilles: Jassogne, Jacques, Durbecq, Gobron, G. Charloteaux.

Privé d’E. Charloteaux, Senzeilles n’a pu prendre sa revanche de la Balle du Gouverneur.«Mais ce n’était pas grandiose», avoue Marc Everaert qui a préféré sortir au repos. «Le moins mauvais l’a emporté, même si Piron et Lahaye ont pas mal répondu. Menés 0-2, 2-4 et 4-5, nous avons égalisé à 6-6 pour virer en tête à l’armure. On a fait le trou à 11-8, mais on ne retiendra que le succès.» Celui-ci permet à St-Servais de posséder trois unités d’avance sur son adversaire.

Triathlon

Championnats de Belgique moyenne distance

C’est à Menin, en Flandre Occidentale que se dérouleront les championnats de Belgique de triathlon moyenne distance ce dimanche. Près de 500 triathlètes tricolores seront au départ du Triathlon organisé par Frederik Van Lierde, champion du monde à Hawaii en 2013. Parmi eux, le Lustinois Victor Alexandre et le Bossièrois Damien Delestinne seront les deux Namurois à suivre sur les 1,9 kilomètre de natation, 90 bornes à vélo et 21 à pied.

Chez les seniors, le récent vainqueur du triathlon de Namur ambitionne une place dans le top 10. « J’espère faire entre 5 et 10. Ce sera très serré car on est beaucoup de triathlètes qui se valent. »

Dans la catégorie des espoirs, Damien Delestinne compte bien retrouver des sensations perdues depuis la crise du covid. « J’ai commencé à travailler et je suis toujours à la recherche d’un équilibre sport/travail. Ce ne sera pas pour tout de suite mais je fais un maximum pour retrouver mon niveau », explique celui qui apprend toujours à connaître la moyenne distance.

Aussi en Sport régional