L’Euro et le Mondial de course au large pour Gerckens, avant la Transat Jacques Vabre

Red Dolphins double mixte 04 @DelphineSimon
Red Dolphins double mixte 04 @DelphineSimon

Les affaires reprennent pour le Liégeois Jonas Gerckens, et son équipière Sophie Faguet dans un premier temps, à l’occasion de l’Euro puis du Mondial de course au large en double mixte. L’Euro, que le duo a terminé à deux reprises à la 2e place (en 2019 puis 2020) a débuté ce samedi au large de Gênes. Alors que les deux premières éditions de ce nouveau format de compétition qui n’a malheureusement pas été retenu pour les Jeux olympiques de Paris s’étaient déroulées en 3 nuits à peine, cette fois le programme est plus copieux.

Trois étapes

Une première manche à destination de Civitavecchia a débuté ce samedi et devrait s’achever lundi. De mercredi à samedi prochain, les concurrents feront le trajet inverse, tandis qu’une troisième étape en forme de boucle Naples-Naples sera encore proposée aux rescapés entre le 5 et le 7 septembre.

Le Figaro 3 à la place du L30

Alors que ce format de compétition se disputait sur des bateaux de la catégorie L30, c’est désormais sur des Figaro 3 qu’elles auront lieu. « Cela ne nous empêchera pas de viser le podium pour la troisième année consécutive lors de cet Euro », sourit Jonas Gerckens, qui a cependant du mal à jauger la concurrence. « La majorité des autres équipages ont changé de composition, si bien qu’il est difficile de connaître leur niveau réel. »

Le Mondial entre Brindisi et Venise

Les deux navigateurs réunis sous la bannière des Red Dolphins resteront ensuite en Italie afin de préparer la première édition du Mondial de Course au large en double mixte qui débutera elle le 15 septembre à Brindisi. Trois manches seront également proposées aux concurrents jusqu’au 24 septembre, avec une dernière manche qui partira de Bari pour rejoindre Venise.

La Jacques Vabre sur son nouveau Class40

Six semaines plus tard, Jonas Gerckens s’élancera pour la première fois à l’assaut d’une autre épreuve majeure de la course au large : la Transat Jacques Vabre qui quittera Le Havre le 7 novembre à destination de la Martinique. Pour cette transat en double, Jonas Gerckens accueillera le Français Benoît Hantzperg avec lequel il a effectué quelques compétitions déjà, et surtout entrepris le développement de son nouveau Class40, le Volvo 164.

Aussi en Omnisports