Buteur avec le Burkina Faso, Tapsoba va-t-il enfin éclore au Standard?

Vidéo
Buteur avec le Burkina Faso, Tapsoba va-t-il enfin éclore au Standard?
PhotoNews

Arrivé il y a deux ans quasiment jour pour jour, Abdoul Fessal Tapsoba a encore énormément à prouver en bord de Meuse. Si son potentiel est indéniable, nombreux sont ceux qui se posent des questions quant à sa capacité à le réaliser. Au point même de vouloir l’envoyer en prêt dans un autre club de Pro League. Annoncé très proche d’Ostende et proposé à Seraing, le Burkinabé est finalement resté en Cité ardente. Avec une seule intention : montrer qu’il a le niveau pour faire partie de cette équipe liégeoise.

Et c’est qu’il a fait, sur la pelouse de Zulte Waregem, alors qu’il n’aurait même pas dû faire partie du voyage ! En effet, Mbaye Leye avait mis son jeune attaquant à disposition des U21 pour aller disputer un tournoi amical en Bretagne. Avant de le retenir au tout dernier moment. « Vu que sa concentration se voulait sans faille, j’ai dit à Réginal Goreux que je ne voulais pas qu’il parte. J’ai toujours dit que chacun aurait sa chance à partir du moment où il affiche ce que j’attends, en termes d’intensité et d’envie », avait alors expliqué le mentor liégeois. Qui a donc tenu parole, en jetant dans la bataille Abdoul Fessal Tapsoba à quatre minutes du terme. Et l’avant lui avait parfaitement rendu, en arrachant la victoire à peine 180 secondes plus tard.

Satisfait de son impact lors de la victoire à Zulte, Mbaye Leye a alors décidé, la semaine suivante, de le lancer un peu plus tôt dans le bain. Face à l’Antwerp, le Burkinabé est donc monté sur le pré peu après l’heure de jeu. Et, là aussi, il s’est montré décisif, en délivrant un assist sur le deuxième but liégeois (qui, au final, n’a servi qu’à sauver un tout petit peu l’honneur des Rouches, qui en avaient déjà encaissé cinq…).

On croyait alors l’ancien de l’ASEC Mimosas lancé. Mais, au lieu de suivre une trajectoire à la Moussa Djenepo, Tapsoba a plutôt été renvoyé dans l’ombre du banc de touche. Resté sur celui-ci lors du déplacement à Beerschot puis face à Ostende, le jeune avant n’était même pas sur la feuille de match à l’Union…

Pourtant, même s’il est à nouveau laissé sur la touche en club, les qualités d’Abdoul Fessal Tapsoba ont convaincu le sélectionneur Kamou Malo de l’appeler pour les rencontres face au Niger et à l’Algérie. Face aux Fennecs, l’attaquant a eu l’immense plaisir d’être titularisé pour la toute première fois avec sa nation. Et il l’a fêté comme il se doit, en arrachant le point du nul face aux vainqueurs de la dernière CAN.

Après la rencontre, le buteur a tenu à partager sa joie sur les réseaux sociaux. « Merci seigneur pour mon premier but sous les couleurs nationales ! C’est une fierté de défendre les couleurs de son pays et nous étions conscients de ce défi. Félicitations à toute l’équipe et merci à tous pour le soutien. »

Une réalisation qui pourrait inciter Mbaye Leye à avoir à nouveau confiance en Tapsoba. Et qui pourrait, par la même occasion, lancer enfin la carrière du joueur de 20 ans sous les couleurs liégeoises…

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Standard