Le Standard a l’habitude de bien reprendre après une trêve internationale!

Le Standard a l’habitude de bien reprendre après une trêve internationale!
PhotoNews

Finie la trêve internationale et ses rencontres de qualifications pour le prochain Mondial, place au championnat ! Après onze jours d’arrêt, notre chère Pro League reprend ses droits ce week-end. Avec une rencontre qui devrait attirer les foules : le match entre le Standard et le RFC Seraing. Attendu depuis plus de 25 ans (le dernier en championnat, c’était en mars 1996), le derby liégeois fait son grand retour cette saison, grâce à la montée des ouailles de Mario Franchi. Qui affrontent peut-être les Rouches au meilleur des moments. Les Serésiens restent sur deux succès convaincants au Cercle de Bruges et à Eupen, tandis que les hommes de Mbaye Leye viennent de passer deux semaines à ruminer la claque subie à l’Union Saint-Gilloise, l’autre promu de cette saison.

Pourtant, une statistique parle en faveur du matricule 16. En effet, au retour d’une trêve internationale, les Liégeois ne se sont inclinés qu’une seule fois en près de quatre ans et demi ! Cette seule fois, c’était la saison passée, à OHL, où les joueurs de Philippe Montanier s’étaient inclinés sur la plus petite des marges (1-0). À part ce revers, il faut remonter à avril 2017 pour trouver trace d’une défaite liégeoise au moment du retour au bercail. C’était sur la pelouse du Lierse, également sur le score de 1-0.

Depuis, le Standard sait comment reprendre le championnat. Même si Mbaye Leye affirme le contraire et pense que la récente trêve internationale a été une mauvaise chose pour la dynamique de l’équipe, les Liégeois ont l’habitude de redémarrer du bon pied. En atteste leur très bon bilan de huit victoires, six partages et une seule défaite depuis avril 2017. Comme quoi, l’air du pays fait souvent du bien aux Standardmen...

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Standard