Entre-Sambre et Meuse: appel à projets «Mobilités innovantes en milieu rural»

Silenrieux fait partie des territoires éligibles.
Silenrieux fait partie des territoires éligibles. - JLP

La Fondation Chimay Wartoise profite de la Semaine européenne de la Mobilité pour lancer un appel à projets. « Mobilités innovantes en milieu rural » cible tant les associations que l’entreprise et les établissements scolaires. Il s’agit d’une collaboration avec l’ASBL Mobilesem.

La mobilité est aujourd’hui au cœur des préoccupations des citoyens. Pour les habitants des territoires ruraux, pour lesquels l’offre de transport en commun est souvent très faible et les services éloignés, la mobilité peut devenir un enjeu crucial de la vie quotidienne quant à l’accès à l’emploi, aux soins, aux lieux de consommation, d’éducation, de loisirs ou encore pour conserver des liens familiaux ou sociaux.

Le covoiturage peut être au centre des projets.
Le covoiturage peut être au centre des projets. - JLP

Dans ce contexte, la Fondation Chimay Wartoise lance un appel à projets à destination des indépendants, petites entreprises, ASBL, écoles fondamentales et secondaires, aux coopératives à finalité sociale ou encore aux institutions actives dans le secteur de l’insertion sociale et de l’économie sociale et solidaire. Les CPAS et les pouvoirs publics ne sont pas visés par cet appel à projet.

Le siège social ou d’exploitation du porteur de projet devra être situé en Entre-Sambre et Meuse, soit dans une des douze communes suivantes : Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance, Froidchapelle, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Beaumont, Walcourt et Florennes.

Garage solidaire, covoiturage, pédibus…

Les projets devront répondre à un ou plusieurs des enjeux suivants : permettre une mobilité plus inclusive, favoriser les usages partagés de la voiture, déployer des solutions en faveur des modes de mobilité douce ou proposer des solutions de mobilité inversée.

A Chimay.
A Chimay. - jlp

Voici quelques exemples de projets éligibles : garage solidaire, taxi solidaire, solution de covoiturage, d’auto-stop sécurisé, mutualisation de véhicules, ramassage scolaire non motorisé type vélobus, pédibus ou hippobus, mise à disposition de flottes de vélos, services itinérants, distributeurs de produits locaux, espaces partagés type tiers-lieu ou coworking…

L’envoi des candidatures et des annexes sera clôturé le 19 novembre 2021 à minuit.

Neuf bourses de maximum 10.000 € seront attribuées. Le montant accordé pourra être différent du montant sollicité.

La bourse pourra s’inscrire en complément de tout autre dispositif de soutien public ou privé.

Le cofinancement est même encouragé.

J.-L. P.

Infos : 0800/15.230, info@wartoise.be, info@mobilesem.be.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR