Conner Rousseau (Vooruit) veut organiser un conseil des ministres sur le climat

Conner Rousseau (Vooruit) veut organiser un conseil des ministres sur le climat
Belga Image

« Il est temps de passer à la vitesse supérieure dans notre politique climatique, pas seulement une ou deux, mais trois. Si nous n’investissons pas aujourd’hui, c’est ma génération et la suivante qui paieront demain », déclare Conner Rousseau, le président des socialistes flamands (Vooruit).

Avec le Conseil des ministres thématique, Vooruit veut des réponses à la question de savoir comment la Belgique atteindra la norme européenne de réduction des émissions de C02 de 26 millions de tonnes d’ici 2030. Dans le même temps, Rousseau souligne que la politique climatique sera « socialement juste ou ne sera pas du tout ». Les coûts doivent être répartis équitablement, afin que chacun puisse participer. M. Rousseau prend l’exemple du système européen d’échange de quotas d’émission : « Aujourd’hui, les entreprises européennes paient des taxes pour avoir le droit d’émettre, mais elles récupèrent cet argent sans trop de conditions via des subventions flamandes. Nous devrions redistribuer cet argent et l’utiliser pour aider les familles à payer leurs factures d’énergie », déclare le président de Vooruit.

Mais le gouvernement doit aussi donner le bon exemple. « Les subventions gouvernementales aux combustibles fossiles doivent être arrêtées. Dans le même temps, le gouvernement devrait investir dans les énergies solaire et éolienne. Partout où le gouvernement le peut (dans les parkings, sur les toits et sur les terrains), il doit investir dans des moyens de produire de l’énergie renouvelable ».

Vooruit met également à l’ordre du jour les investissements dans les chemins de fer : « Une étude de Deloitte a montré que chaque euro investi dans les chemins de fer génère 3 euros pour l’économie belge. Investir dans les chemins de fer signifie moins d’embouteillages, moins d’émissions, plus de temps pour être à la maison et plus de croissance économique », conclut M. Rousseau.

Notre sélection vidéo
Aussi en Politique