Ittre: la fête de la Saint-Rémy sur le thème du cirque

L’édition 2020 n’a pas pu avoir lieu.
L’édition 2020 n’a pas pu avoir lieu. - FB

Après une année d’absence, l’heure sera aux retrouvailles ce week-end à Ittre. L’annuelle fête de la Saint-Rémy reprend de ses droits pour faire vivre l’ancien centre géographique de la Belgique. Près de 40 associations, brocanteurs et artisans seront au rendez-vous.

Chaque année, les associations se concertent sous la houlette du Centre culturel pour choisir un thème à illustrer durant la fête. Cette fois-ci, après des mois de confinement et de distance sociale déréglée, les associations ont voulu mettre en avant la fête et la rencontre. C’est donc le cirque qui a été choisi !

De leur côté, les associations joueront, elles aussi, le jeu en se transformant en cirque, ainsi que leur stand : clowns, jongleurs, acrobates, animaux et dresseurs, magiciens,...

Des nombreuses activités sur ce thème

Grâce à un animateur de l’École du cirque du Brabant wallon, un atelier cirque sera proposé afin de découvrir les techniques : bâtons du diable, pédalos, monocycle... L’école du cirque de Palestine proposera quant à elle une mise en scène artistique et acrobatique d’un jeune Palestinien.

Lors de la Saint-Rémy, grâce au Festival en l’air, les spectateurs pourront s’initier à l’acrobatie sans craindre de se casser un bras ou de repartir défigurés ! En équilibre sur les mains, sur un fil, en plein vol ou debout sur une canne, leurs prouesses seront immortalisées afin qu’ils en gardent un souvenir cocasse de cette édition sur le thème du cirque.

La compagnie Scratch, avec la démonstration de deux comédiens, présentera une conférence spectacle axée sur la jonglerie, le clown, la physique quantique et le chamanisme. « Les scratchs s’amusent à mettre en scène tout et n’importe quoi, en se rappelant sans cesse que tout est possible, mais pas n’importe quoi. La manipulation d’objets est au centre des recherches de la compagnie : balles, massues, effets spéciaux et manipulation du décor. »

Un tas d’autres animations, spectacles et activités, plus larges que le thème du cirque, seront au programme de ce week-end.

Julien Lahou

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW