Jean-Pascal van Ypersele à Verviers pour parler des inondations

Jean-Pascal van Ypersele viendra se rendre compte des dégâts des inondations en région verviétoise.
Jean-Pascal van Ypersele viendra se rendre compte des dégâts des inondations en région verviétoise. - G.VBG

Climatologue, professeur à l’UCLouvain, ancien vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et patron de la délégation belge au GIEC, Jean-Pascal van Ypersele sera dans notre région le lundi 27 septembre prochain. Il ira à la rencontre de personnes sinistrées et d’associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Eupen, Pepinster et Verviers.

« Ces rencontres seront suivies d’une brève conférence, ouverte au grand public : il y proposera un retour inspiré des réalités vécues, partagées lors de cette journée. En faisant évidemment le lien avec les énormes enjeux climatiques et sociaux du moment, dans la foulée du dernier rapport du GIEC et face à ce qui devra se décider à la prochaine conférence climatique de l’ONU, prévue à Glasgow début novembre.

À la veille de cette COP 26 qui s’annonce si cruciale pour l’avenir, et dont on a pu très cruellement voir les enjeux – pas à l’autre bout du monde, mais ici chez nous, dans nos vallées de la Vesdre, de la Hoëgne… – il semble urgent de faire le lien entre urgence climatique et lutte contre la pauvreté », expliquent les organisateurs « Action Vivre Ensemble » dans un communiqué.

Voici le programme :

> 10 h – Eupen : rencontre avec la maison de quartier Viertelhaus Cardijn sur les lieux dévastés de leur association.

> 12 h – Pepinster : rencontre dans ce centre extrêmement touché, à la confluence de la Vesdre et de la Hoëgne, avec les équipes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul « Frédéric Ozanam ». Leur atelier cuisine et leur magasin de deuxième main ont été détruits pas la violence des eaux, mais reconstruits ailleurs pour aider les sinistrés des inondations et les personnes « sinistrées toute l’année ».

> 14 h – Verviers : parcours à pied de 1 km en remontant la Vesdre, à la rencontre des gens et familles sinistrées, via quelques associations de lutte contre la pauvreté et exclusion sociale : la Maison des Jeunes Récollets, l’asbl La Page et la Maison Marie-Louise.> 16 h – Conférence de Jean-Pascal van Ypersele qui donnera un retour inspiré par les rencontres vécues durant cette journée : ces inondations, l’urgence climatique… et les personnes les plus précarisées. Ce moment est ouvert au public et associations de la région. Il aura lieu au temple protestant, rue Laoureux 33-35, à 4800 Verviers.

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION