Covid-19: la France va doubler le nombre de doses de vaccins données aux pays pauvres

Covid-19: la France va doubler le nombre de doses de vaccins données aux pays pauvres

« L’injustice c’est que dans d’autres continents, évidemment, la vaccination est très en retard. A cause de nous, collectivement. En Afrique, c’est à peine 3 % de la population qui est vaccinée – on doit aller plus vite, plus fort », a lancé le chef de l’Etat dans une séquence vidéo diffusée pendant le concert à Paris de l’organisation caritative Global Citizen.

« La France s’engage à doubler le nombre de doses qu’elle donne. Nous passerons de 60 millions à 120 millions de doses offertes. C’est-à-dire plus de doses, à date, que nous n’en avons faites dans le pays », a-t-il précisé.

Les Etats-Unis avaient annoncé mercredi leur intention de doubler leurs dons de vaccins contre le Covid-19, portant le total de doses promises à des pays pauvres à plus de 1,1 milliard, le président Joe Biden affichant clairement son intention de mener la riposte mondiale contre la pandémie.

« Nous avons besoin que d’autres pays à hauts revenus mettent en pratique leurs promesses ambitieuses de dons », avait réclamé Joe Biden.

L’Union européenne, avec laquelle les Etats-Unis entendent coopérer étroitement, va elle distribuer plus de 500 millions de doses.

Le président chinois Xi Jinping, dans un message vidéo à l’ONU diffusé mardi, a estimé qu’« assurer une distribution juste et équitable des vaccins dans le monde était une priorité pressante ».

La Chine entend « fournir au total 2 milliards de doses de vaccin au monde d’ici la fin de l’année », a-t-il dit, répétant un chiffre déjà donné par les autorités chinoises, qui ne précisent pas toutefois dans quelle proportion il s’agit là de ventes ou de dons.

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde