Bonne nouvelle: le tunnel de Cointe rouvrira sur toute sa longueur le 15 octobre!

Vue aérienne de la liaison E25-E40.
Vue aérienne de la liaison E25-E40. - Sofico

Les principaux dommages en lien avec les inondations ont été enregistrés sur la liaison en rive droite de la Meuse et donc notamment sur le dernier tronçon fermé, entre l’échangeur nº38 « Angleur/Grosses-Battes/Belle-Ile » et l’échangeur nº37 « Val-Benoît/Seraing/Marche ».

Les tranchées couvertes des Grosses Battes et de Kinkempois, la tranchée ouverte du Canal de l’Ourthe, les locaux techniques adjacents ainsi que tout le matériel électromécanique qui les équipe avaient été complètement submergés par l’eau et la boue drainées par les inondations de juillet.

« Grâce aux efforts conjoints des différents partenaires, les équipements nécessaires pour assurer les prérogatives minimales de sécurité afin de circuler à nouveau dans ces tunnels seront opérationnels à partir du 15 octobre », annonce ce jeudi la Sofico, le gestionnaire autoroutier.

Difficultés suite à la pénurie mondiale

Une partie du matériel impacté a été soit réhabilité, soit remplacé de manière définitive ou provisoire, pour assurer la réouverture de ce dernier segment de la liaison E25/E40 en se conformant aux normes de sécurité applicables. La spécificité de certaines pièces endommagées et la pénurie mondiale de certains composants, causée par la crise sanitaire, ont généré des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement qui ont dû être solutionnées.

Les opérations d’assèchement en cours ces dernières semaines dans les locaux techniques suite aux inondations et aux nettoyages ont permis de remettre en service les installations électriques. Les divers équipements ont alors pu être connectés au TGBT (« Tableau Général Basse Tension ») provisoire pour fonctionner simultanément. Ce TGBT assurera l’alimentation électrique de base des équipements minimum à remettre en service en vue de la réouverture au trafic le 15 octobre.

Les tunnels auront donc retrouvé une partie de leurs équipements pour bénéficier   :

d’éclairage, de ventilation, de surveillance, d’un système de détection d’incendie, d’une transmission radio pour les services de secours ainsi que les communications GSM pour les usagers et enfin, de la capacité de soustraire le trafic en cas d’incident.

Certaines dégradations de l’infrastructure ont également été traitées (sorties de secours, parements, murs…).

Une voie par sens et 50 km/h

L’absence de certains équipements comme la commande de signalisation dynamique (permettant d’activer différents scenarii de fermeture en cas de problème), la DAI (détection automatique d’incident) ou l’éclairage d’appoint (éclairage accoutumant pour raison de sécurité les usagers à la différence de luminosité entre l’extérieur et l’intérieur des tunnels), ne permettent pas d’assurer les conditions classiques de circulation sur l’axe.

Dès le 15 octobre, c’est donc une circulation sur 1 voie par sens qui sera permise pour les véhicules légers et les poids lourds en desserte locale avec une vitesse maximale de 50 km/h.

La SOFICO tient à exprimer ses plus vifs remerciements aux usagers pour leur patience.

Interdiction toujours en vigueur pour le transit des poids lourds

Même si cette réouverture soulagera partiellement la mobilité en région liégeoise, tant que la liaison n’aura pas récupéré sa pleine capacité (2 voies de circulation par sens), le trafic de transit des poids lourds de plus de 7,5 tonnes affectés au transport de choses restera interdit, comme actuellement, sur les axes suivants :

– sur l’A602 vers Liège depuis l’échangeur de Loncin (au nord de la ville de Liège) ;

– sur l’E25/A26 vers Liège depuis l’échangeur nº40 Embourg (au sud de la ville de Liège) ;

– sur l’E25/A25 vers Liège depuis l’échangeur de Cheratte.

L’itinéraire de déviation via l’E411/A4 et l’E42/A15 devra continuer à être emprunté.

Il sera également toujours demandé aux véhicules légers qui transitent uniquement par l’agglomération liégeoise de suivre cet itinéraire.

Le travail de réhabilitation se poursuit en minimisant l’impact sur la mobilité

Le travail va continuer pour remettre les équipements à leurs niveaux nominaux de sécurité. Ces travaux seront effectués pendant les périodes de congés scolaires, moins impactantes pour le trafic.

L’objectif fixé est de libérer la seconde voie dans chaque sens pour le début du mois de décembre 2021, avec une vitesse maximale toujours limitée à 50km/h.

La réhabilitation complète des fonctionnalités de la liaison permettra sa réouverture sans restriction après l’été 2022.

Budget nécessaire à la réhabilitation

Un budget total de 55 millions euros, financé par la SOFICO, sera nécessaire pour réhabiliter complètement la liaison E25-E40 et ses équipements.

Un bijou de technologie à restaurer

Puisque la liaison E25-E40/A602 compte deux tunnels de plus de 500 mètres se trouvant sur le Réseau transeuropéen de transport, une directive européenne sur la sécurité des tunnels (directive européenne Mont-Blanc 2004/54/CE) impose à la SOFICO certaines conditions de sécurité.

Cet axe, fréquenté quotidiennement par 75.000 à 90.000 véhicules est surveillé et géré dynamiquement par des opérateurs présents 24 heures/24 et 7 jours/7 au centre Tilleuls, en marge de la liaison.

La liaison est donc un « bijou technologique » dont la sécurité est assurée par de très nombreux équipements. La liaison E25-E40 comprend notamment :

► Plus de 260 caméras (une centaine de caméras placées dans les galeries d’évacuation et les locaux techniques, 150 dans la liaison qui offrent une vue directe sur le trafic, parmi ces dernières, 130 sont dotés de DAI, détection automatique d’incident, pour permettre de détecter une anomalie de trafic et d’avertir un opérateur du centre Tilleuls, qui active alors un scenario adapté),

► 650 panneaux de signalisation dynamique, dont des dizaines peuvent être activés simultanément par les opérateurs du centre Tilleuls en cas de survenance d’évènement,

► Divers systèmes de ventilation,

► 32 sorties de secours,

► 50 niches téléphoniques en lien direct avec le centre Tilleuls,

► 500 kilomètres de câbles électriques,

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