Les lignes 38 et 39 reçoivent le premier prix des voies vertes européennes!

La ligne 39 avait été inaugurée en juillet dernier par le ministre Henry.
La ligne 39 avait été inaugurée en juillet dernier par le ministre Henry. - L.M.

Le 30 septembre, soit ce jeudi, se tenait un séminaire international à Valence sur le thème des voies vertes, de la mobilité et du tourisme. En début de soirée, on devait remettre des prix prestigieux… et ce sont des voies de la région verviétoise qui ont été récompensées !

Le premier prix d’excellence des voies vertes européennes a en effet été remis aux lignes 38 et 39.

Ce titre récompense les voies qui montrent la meilleure intégration locale. Le jury a en effet trouvé que les lignes qui serpentent dans le pays de Herve entre Beyne-Heusay et Plombières sont exemplaires.

Une belle récompense décernée lors de cette dixième cérémonie des European Greenways Award.

« C’est toujours un plaisir de voir que l’on fait du bon travail », signale François Leruth, une des coordinateurs des RAVeL « C’est la récompense des investissements effectués depuis de nombreuses années. »

Anne Zinnen, directrice de la maison du tourisme pays de Herve.
Anne Zinnen, directrice de la maison du tourisme pays de Herve. - D.R.

François Leruth estime que plusieurs éléments importants ont joué dans l’attribution du prix. « Elle répond à tous les critères de ce qu’on attend d’une voie verte. Elle permet à tous les usagers de se déplacer, on peut y venir par tous les temps, elle est intégrée dans l’environnement… » Le spécialiste pense également que l’aspect patrimonial a également joué un rôle. Il y a en effet toute une série d’anciennes gares qui ont été préservées en devenant des restaurants.

Une piste plus souple

Autre spécificité : en plus de la piste en asphalte, sur la ligne 38, il existe une piste indurée, plus souple. « Quand on a commencé les travaux d’asphaltage, les cavaliers nous ont demandé de prévoir quelque chose pour eux. Et donc on a mis en place une piste spéciale. Le problème c’est qu’elle se réduit faute de passage. » À certains endroits la piste de 2m50 est passée à 1m car la végétation a bien repoussé.

Servir d’exemple

« Notre candidature peut servir d’exemple à d’autres pays européens sur ce qu’il faut faire », ajoute François Leruth. On notera que cette piste moins dure doit en principe servir pour les joggeurs car elle comporte moins de choc pour les articulations. « Mais 80 % sont quand même sur l’asphalte, ce qui est un peu dommage. »

Lors des beaux jours, plus de 1.000 personnes peuvent circuler sur ce RAVeL. « On est très fier de ce succès et que notre travail soit reconnu au niveau international. »

Historiquement deux RAVeL belges ont déjà été récompensés. Un du côté de Charleroi et l’autre dans les Cantons de l’est.

On travaille sur les lignes 44 et 45

Au niveau des travaux RAVeL dans la région, on est en train d’asphalter la ligne 44 entre Sart-Station et Stavelot sur 14 km. On doit également réaliser des aménagements sur la ligne 45 à hauteur de Trois-Ponts.

Pour ces deux dossiers, il faudra attendre le premier semestre de 2022 pour en voir le bout.

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