Le tunnel de Cointe rouvre enfin ce vendredi: rappel des conditions de circulation

Ouverture sur une voie par sens et avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
Ouverture sur une voie par sens et avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. - SOFICO

Ces mardi et mercredi ont eu lieu des exercices simulant un déplacement de véhicules. L’Objectif ? « Identifier tout dysfonctionnement ou point d’amélioration avant la réouverture », indiquaient ce mercredi les pompiers de Liège qui nous ont confirmé que « tout s’était globalement bien passé ».

Le feu est donc au vert pour la réouverture, sur toute sa longueur, de la liaison E25/E40. Comme déjà expliqué, il ne faudra cependant pas s’attendre à ce que « tout roule » comme avant (les inondations). Il sera en effet à nouveau possible tant pour les véhicules légers que pour les poids lourds en desserte locale, de circuler sur toute la longueur de la liaison mais sur une voie par sens et avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.

L’absence de certains équipements comme la commande de signalisation dynamique (permettant d’activer différents scenarii de fermeture en cas de problème), la DAI (détection automatique d’incident) ou l’éclairage d’appoint (éclairage accoutumant pour raison de sécurité les usagers à la différence de luminosité entre l’extérieur et l’intérieur des tunnels), ne permettent effectivement pas d’assurer les conditions classiques de circulation sur l’axe, explique la Sofico, le gestionnaire du réseau autoroutier.

Jusqu’après l’été 2022

Et cela restera d’application pendant un bon bout de temps… Si l’objectif fixé est de libérer la seconde voie dans chaque sens pour le début du mois de décembre 2021, la vitesse maximale, elle, sera toujours limitée à 50km/h. La réhabilitation complète de toutes les fonctionnalités de la liaison, et donc sa réouverture sans restriction, n’est prévue… qu’après l’été 2022.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en LIEGE VILLE