Violences dans le Carré: «Ce n’est pas pire qu’avant» n’est pas une excuse

Editorial
Gaspard Grosjean, rédacteur en chef de La Meuse Liège.
Gaspard Grosjean, rédacteur en chef de La Meuse Liège. - Vincent Lorent

Le Carré. Lieu mythique de la fête « made in Liège ». Endroit privilégié de nos jeunes pour s’amuser et des moins jeunes, aussi, pour se divertir.

Un lieu où l’on trouve en journée des boutiques et commerces de qualité, remplacés une fois la nuit tombée par les bars qui font sa renommée.

Comme tout périmètre festif, le Carré n’est pas épargné par les excès de personnes malintentionnées, véritables voyous prêts à en découdre. À profiter d’un état de vulnérabilité d’un étudiant quittant seul la place pour lui tomber dessus. Les éléments qui s’y sont déroulés depuis le début du mois, sur un très court laps de temps, ont été d’une violence extrême, d’une agressivité totale. Passage à tabac en règle, racket, vols, coups de couteau, enlèvements! De quoi donner des sueurs froides à bon nombre de parents et à installer une certaine forme de peur - ou du moins de méfiance - chez les jeunes.

Alors, ne nous voilons pas la face: il y a toujours eu des faits graves qui se sont déroulés dans le Carré. Toujours. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut rien faire. Les « ce n’est pas pire qu’avant » ou « il y avait déjà tout ça de notre temps » ne sont pas des excuses. Il faut agir. Protéger nos jeunes, protéger les fêtards, l’Horeca, et mettre le paquet contre ces prédateurs, contre ces bandes urbaines. Ces dernières années, les autorités communales et les forces de police liégeoises ne sont pas restées les bras croisés : plan « pour un Carré qui tourne rond », plus de verre à l’extérieur, renforcement des patrouilles... Mais force est de constater qu’il faut aller encore plus loin dans la sécurisation du Carré. Des mesures devraient suivre. Et pourquoi pas carrément - sans mauvais jeu de mots -, un commissariat au sein même du périmètre? Quoi qu’il en soit, il faut frapper fort. Pour rassurer et protéger.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE