Un marathon de Namur 2022 transformé

Les organisateurs avec les échevins des sports de Profondeville et Namur.
Les organisateurs avec les échevins des sports de Profondeville et Namur. - V.C.

Après une édition 2020 annulée et une version « digitale » en 2021 à cause du Covid, le marathon de Namur revient dans le calendrier running 2022. Le dimanche 24 avril pour être précis. « On tombe une semaine après les vacances de Pâques et ce ne sera pas cette fois-ci la fête des mères », sourit l’organisateur Nicolas Bonomi qui a repensé complètement le parcours avec un passage par Profondeville et Yvoir. « On voulait absolument éviter l’aller-retour vers Andenne. Et c’est la commune de Profondeville qui nous a proposé de passer par son territoire alors qu’on n’y avait pas pensé jusque-là. »

L’échevin des sports profondevillois est évidemment ravi. « On remercie la Ville de Namur qui aurait pu vouloir garder entièrement l’événement. On s’est dit qu’on pouvait apporter une plus-value à la course alors que notre entité compte aussi pas mal de sportifs. On prévoit une grosse animation le long du parcours et plusieurs surprises. On voudra notamment mettre à l’honneur celui qui sera dernier. Ça sera peut-être moi », sourit Jean-Sébastien Detry qui compte en effet courir son premier marathon pour l’occasion.

Départs à Dave et Profondeville

« Namur n’est pas assez grand pour faire un beau tracé de 42,195 km et le sport n’a pas de frontière », rajoute l’échevin des sports namurois Baudouin Sohier qui soutient encore à 100 % cette organisation dont le centre névralgique ne sera plus basé à Jambes. « Le départ du marathon se fera à 9h Dave pour partir vers Profondeville et Yvoir où les coureurs passeront de l’autre côté de la Meuse via le pont de Godinne pour remonter par le halage et passer sur la passerelle l’Enjambée », poursuit Bonomi.

Après un passage dans le centre-ville de Namur et Salzinnes, l’arrivée se fera sur la Place d’Armes, tout comme pour le semi-marathon qui débutera lui depuis Profondeville, sur le pont reliant Lustin à Rivière, également à 9h. Des navettes gratuites seront mises à disposition pour rejoindre Dave alors que la gare de Profondeville sera à 500 mètres du départ du 21km. Il n’y aura cette fois-ci pas de courses annexes.

Les inscriptions ont été lancées ce vendredi. « On espère avoir 3.000 participants sur l’ensemble des deux distances comme lors des deux premières éditions. On a vraiment voulu privilégier la course à pied plaisir car il n’y aura que 40 mètres de dénivelé positif sur le semi et un peu moins de 100 sur le marathon. Il sera donc plat, mais tout de même assez exigeant, avec quelques passages au sol un peu plus compliqué, comme à Profondeville où il y aura un secteur pavé. »

Vincent Chenot

Retrouvez toutes les informations sur le site internet www.namurmarathon.com.

Aussi en Sport régional