Une météo surprenante en Belgique pour ce mois d’octobre: jusqu’à 20 degrés ce mardi

Une météo surprenante en Belgique pour ce mois d’octobre: jusqu’à 20 degrés ce mardi
Belga image

C’est un peu une surprise après l’été que l’on a connu. Ce dimanche 17 octobre 2021 et ce lundi 18 octobre 2021 nous offrent un temps relativement agréable pour la saison, aux antipodes d’un mois de septembre des plus tristes. Et cela devrait même continuer ce mardi avec des températures pouvant grimper jusqu’à 20 degrés dans le sud-ouest du pays.

Un temps assez surprenant pour la saison mais qui est le résultat d’un courant d’altitude (ou courant-jet). « C’est un courant d’air rapide que l’on retrouve à environ 10 kilomètres d’altitude, allant d’ouest en est. Le courant sépare l’air froid au nord et l’air chaud au sud. Tout comme une vraie rivière, le courant-jet se divise aussi : en ce moment, on se trouve sous la zone d’air chaud. Nous obtenons donc des maxima plus élevés, qui peuvent aller jusqu’à 20 degrés localement », confirme au Laatste Nieuws Martijn Peters, météorologue à l’IRM.

Mais attention, ne vous habituez pas trop à ces douces températures, ni même à un temps très ensoleillé. « Ce sera évolutif. La frontière avec l’air est proche, donc la zone de pluie et les nuages seront encore de la partie. »

La météo des prochains jours

Demain matin, le ciel sera très nuageux avec encore quelques pluies résiduelles. Le temps redeviendra ensuite plus sec à partir de la France avec des éclaircies qui s’élargiront l’après-midi. Il fera très doux avec des maxima de 15 degrés en haute Ardenne à 20 degrés dans les régions proches de la France. Le vent de sud à sud-ouest sera modéré à parfois assez fort dans la région côtière, avec des pointes de 50 km/h.

Demain soir et durant la nuit de mardi à mercredi, le ciel sera d’abord étoilé à peu nuageux. La nébulosité augmentera en seconde partie de nuit, puis quelques pluies aborderont la région côtière en fin de nuit. La nuit sera douce avec des minima de localement 11 degrés en Ardenne à 16 ou 17 degrés en Flandre. Le vent sera modéré à assez fort de sud à sud-ouest.

Mercredi, une zone de pluie accompagnée de vents soutenus traversera notre pays du littoral vers l’Ardenne et marquera la fin de cet épisode très doux. Elle pourra éventuellement être précédée de quelques averses ou d’un orage. À l’avant de ce front pluvieux, les températures pourront encore atteindre 15 à 19 degrés. Le vent de sud-ouest sera assez fort dans l’intérieur du pays avec des pointes de 70 km/h, le long du littoral parfois fort avec des pointes de 80 km/h.

La nuit suivante, le vent restera soutenu et de nouvelles averses traverseront notre pays.

Jeudi, un rapide flux océanique frais et très instable déterminera notre temps. La nébulosité restera abondante et de nouvelles pluies ou averses traverseront rapidement notre pays d’ouest en est. Un orage n’est pas exclu. Le vent d’ouest à sud-ouest sera assez fort à parfois fort avec risque de coups de vent, surtout en cas d’averses. Les températures ne dépasseront plus 10 à 14 degrés.

Vendredi, des courants maritimes instables plus frais d’origine polaire envahiront notre pays. Le ciel sera variable et quelques averses se produiront encore par endroits. Avec un vent modéré à assez fort d’ouest à nord-ouest, les températures ne dépasseront plus 7 à 12 degrés.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région flamande
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique