Tournai: la Cancanière et La Tropézienne récompensées pour leurs aménagements design

La Cancanière récompensée pour ses aménagements intérieurs.
La Cancanière récompensée pour ses aménagements intérieurs. - Acalmie Studio

Le prix du jury a récompensé la boutique de prêt- à-porter « La Tropézienne » pour son aménagement imaginé par le designer français Alexandre Labruyère.

L’action, lancée en septembre dernier, a rassemblé 14 commerces participants du centre-ville de Tournai qui ont réalisé des aménagements en collaboration avec des designers français et flamands. Les besoins des commerçants participants (aménagement intérieur ou extérieur, création de mobilier, nouvelle vitrine ou encore gestion des flux) ont été analysés et sélectionnés par un jury transfrontalier. Les commerçants retenus ont ensuite pu choisir un projet de designer correspondant à leurs attentes et bénéficier d’un budget de 5000€ pour financer une partie de la prestation.

La boutique de prêt-à-porter féminin, ‘La Tropézienne’ qui a confié la réalisation de plusieurs éléments de mobilier au designer français Alexandre Labruyère (Lille) a remporté le Prix du Jury. Directement inspirés des marais ensoleillés du sud de la France, les meubles conçus par le designer agencent l’espace du magasin pour mettre en valeur les différentes collections de vêtements. Le rythme créé par les tiges de hêtre laisse filtrer la lumière et reproduit les sensations visuelles créées par les roseaux lorsque la lumière passe au travers.

Une aide de 5.000 €

Invité à voter en ligne, le public a récompensé la collaboration entre ‘La Cancanière’, le magasin de seconde main géré par l’asbl Masure 14, et les designers flamands de Present-It (Wervik). Le défi pour Present-It était de maximiser l’espace exigu de la boutique pour mieux l’agencer et mettre en valeur la grande quantité d’articles de seconde main. Les designers sont intervenus sur la partie avant du magasin, avec des modules colorés placés au centre de la pièce, qui servent à la fois de rangement et de mobilier d’exposition.

DESIGN’IN SHOPS est une action du projet DESIGN’IN (prévu jusque fin 2022) dans le cadre du programme transfrontalier INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, dont l’objectif est d’améliorer l’attractivité des centres-villes grâce au design.

La prochaine action du projet DESIGN’IN consistera en un POP’IN STORE qui permet à des artisans-designers de profiter d’un espace de vente temporaire (pop-up store, corner shop, marché des créateurs) alternativement dans les quatre territoires du projet afin de tester le marché de l’autre côté de la frontière. A Tournai, deux pop-up stores accueilleront dès la mi-novembre des artisans-designers des versants français, flamand et wallon qui proposeront leurs produits et mettront en valeur leur savoir-faire. Cette action est complémentaire à l’initiative Créa-Comm de l’asbl Tournai Centre-Ville qui offre une aide au loyer pur soutenir la création de nouveaux commerces.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Tournai (Hainaut)Région wallonneWervik (Flandre occidentale)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS