«Placez les jeunes et les enfants au centre de la stratégie contre le coronavirus»

«Placez les jeunes et les enfants au centre de la stratégie contre le coronavirus»
AFP

Le Conseil flamand de la jeunesse et la Commission des droits de l’enfant demandent instamment au Comité consultatif de placer les enfants et les jeunes au centre de la stratégie de lutte contre le coronavirus.

Dans une déclaration commune, ils demandent de prendre en compte l’impact sur les jeunes lors de l’introduction de nouvelles mesures.

Cibler les enfants en tant que groupe prioritaire

Après dix-neuf mois, selon les deux organisations, il est grand temps de s’adresser non pas à la population adulte, mais aux enfants et aux jeunes en tant que groupe cible prioritaire dans la stratégie à long terme contre la pandémie. Les enfants et les jeunes ne devraient pas avoir à payer pour la sécurité des adultes.

« L’impact des mesures est important pour tout le monde, mais pour les enfants et les jeunes, les effets sont incalculables », peut-on lire.

Mettre fin au dépistage excessif des enfants

Le Conseil flamand de la jeunesse et la Commission des droits de l’enfant demandent également aux décideurs politiques de mettre fin à la stratégie de dépistage excessif des enfants et des jeunes et à l’isolement qui l’accompagne. « Il est essentiel pour les enfants, les jeunes et le travail de jeunesse que les écoles et les activités de loisirs puissent continuer à tout moment. »

Les organisations s’adressent aux décideurs politiques à tous les niveaux, notamment aux autorités locales, pour leur demander de ne pas appliquer des mesures plus strictes que celles définies aujourd’hui par le comité de consultation.

« Cher comité de consultation, décideurs politiques et gouvernements locaux, ne ratez pas cette opportunité », disent-ils. « Soyez conscients de l’énorme impact négatif de l’année et demie écoulée sur la vie et la santé des enfants et des jeunes. Tracez une ligne dans le sable et faites-en un combat essentiel pour ne pas fermer les écoles et arrêter les activités de loisirs. Donner enfin aux enfants et aux jeunes le répit vital qu’ils méritent tant. »

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique