Les pharmacies participeront au dépistage des personnes avec des symptômes Covid

Les pharmacies participeront au dépistage des personnes avec des symptômes Covid
Belga Images

Les officines vont ainsi jouer un rôle supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19, même si toutes les pharmacies ne proposeront pas ce service, indique l’Association pharmaceutique belge (APB).

Les pharmacies réalisent déjà des tests antigéniques rapides pour les personnes souhaitant voyager ou se rendre à un événement de masse. Dès le 1er novembre, elles vont également dépister les personnes présentant des symptômes du SARS-Cov-2 à l’aide de tests antigéniques rapides. Les résultats de tels tests sont connus dans les 15 à 30 minutes. Entièrement pris en charge par l’Inami, ces tests ne donneront toutefois pas lieu à la délivrance d’un Covid Safe Ticket.

Il s’agit en fait d’une décision des autorités sanitaires visant à soulager la charge de travail des médecins généralistes, qui sont déjà fort sollicités. Alors que les maladies d’automne sont de retour, ces derniers craignent en effet de devoir faire passer un test à quiconque présente des symptômes du Covid-19.

D’après un sondage de l’APB, 76 % des quelque 2.500 pharmacies qui proposent déjà des tests antigéniques à la population viendront prêter main fortes aux médecins et aux centres de dépistage.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique