Le Fondance de la Fromagerie du Plateau, à Herve, élu fromage de l’année 2021

Le fromager Emmanuel Fraiture avec le Fondance.
Le fromager Emmanuel Fraiture avec le Fondance. - arch.Fromagerie du Plateau

C’est un fromage à pâte pressée non cuite, au lait cru, affiné trois mois sur planches en bois qui a été élu fromage de l’année 2021 lors du concours « Fromages de chez nous » de l’Apaq-w (agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité).

Le Fondance, de la Fromagerie du Plateau située à Herve, a en effet convaincu un jury de haut vol composé de crémiers, chefs, formateurs en fabrication fromagère et de gastronomes, ce vendredi 5 novembre. Il remporte également la médaille d’or dans la catégorie spécifique Fromages pâte pressée non cuite, au lait de vache.

82 fromages étaient en compétition, fabriqués par 37 producteurs wallons. Au final, 10 Harzé d’Or et 9 Harzé d’Argent ont été décernés (dont 7 fromages bio). Parmi les récompensés, plusieurs fromages issus de la région verviétoise.

Le Val-Dieu affiné à la bière, de Terre de fromages (ex-Herve Société), remporte un Harzé d’argent dans la catégorie Fromage pâte molle à croûte lavée au lait de vache. Leur Val-Dieu délice des moines est quant à lui sacré d’un Harzé d’or dans la catégorie Fromage pâte molle à croûte fleurie, au lait de vache.

La Meule du Plateau, de la Fromagerie du Plateau à Herve, se voit décerner un Harzé d’or dans la catégorie Fromages pâte pressée cuite ou mi-cuite, au lait de vache.

Aucune fromagerie de la région ne remporte un prix dans les catégories dédicacées au lait de chèvres.

Par contre, dans les « tous types de lait », le Pavé Bleu de la Ferme des Grandes Fagnes, située dans la Haute Levée à Stavelot, repart avec un Harzé d’or dans la catégorie Fromages bleus.

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION