Près de 200 artistes à découvrir ce week-end grâce à la Fondation Chimay-Wartoise

Sculpture, peinture, photographie, tous les domaines représentés.
Sculpture, peinture, photographie, tous les domaines représentés. - FCW

Tout au long de ce week-end, l’art, la culture, le patrimoine… seront mis à l’honneur dans six communes du Sud de l’Entre-Sambre et Meuse et de la Botte du Hainaut (Chimay, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance, Couvin, Viroinval). Que ce soit dans une habitation, dans un Domaine, un château, voire même dans une ancienne pharmacie comme à Couvin ou une église comme à Lompret, près de 200 artistes exposeront leur travail au grand public. Bienvenue à la 7e édition de « Parcours d’artistes ».

« Parcours d’artistes », c’est six communes, 58 lieux d’exposition, 193 artistes, 965 oeuvres !

Cet événement est organisé tous les deux ans à l’initiative de la Fondation Chimay-Wartoise en collaboration avec les centres culturels de la région. « On a essayé de quand même le faire, même si la situation est compliquée. On a senti un manque tant de la part des artistes que du public. On ne va pas s’arrêter de vivre, on va tenter de le faire le plus naturellement possible dans le respect des règles sanitaires », souligne le secrétaire général de la Fondation, Philippe Dumont. « Et cela fait 14 ans que ça dure ! », sourit-il.

Toutes disciplines confondues

« Le secteur culturel a besoin d’être soutenu, il a souffert de cette crise. Et plus que jamais, la culture permet de resserrer les liens. »

Photographies, dessins, sculptures, etc. toutes les disciplines sont au programme. « Par exemple, le CRC de Namur viendra avec un collectif d’artistes au Domaine Saint Roch de Couvin », détaille Antoine Coche, le responsable communication. « Il y aura un parcours de street art à Chimay… » Et une foule d’autres choses à découvrir sur le programme qui se trouve sur le site internet : https ://parcoursdartistes.com.

« C’est également une façon de découvrir le patrimoine de la région, comme cette exposition dans une ancienne pharmacie à Couvin ou encore le magnifique Château Licot ou celui de Macon », ajoute-t-il.

Une journée pour les sinistrés

Cette année, « Parcours d’artistes ne proposera pas son traditionnel catalogue version papier. « Habituellement, nous réalisions un catalogue des artistes », explique Antoine Coche. « Mais cette année, nous avons décidé de ne pas le réaliser et de garder l’argent dédié pour un projet culturel. Le public pourra retrouver le programme sur le site internet ainsi que le catalogue. »

Et c’est vers une belle action solidaire que l’argent ira. « En discutant avec différents partenaires, nous sommes arrivés à l’idée de proposer une journée à la découverte de la région pour les enfants des victimes des inondations de la région liégeoise. Cela devrait s’organiser au printemps ou à l’été 2022. Des contacts ont déjà été pris et l’idée est de leur offrir une journée de découvertes et de partages à l’image de « Parcours d’artistes ». On parlerait d’une centaine d’enfants de 5e et 6e primaires », expose Antoine Coche. »

« Parcours d’artistes se déroulera donc ce samedi de 13h à 18h et ce dimanche de 10h à 17h. Attention, il faudra respecter les normes Covid à savoir maximum 49 personnes simultanément dans un même lieu. Il n’y aura de ce fait pas de contrôle du CST, mais le port du masque est obligatoire. Tout cela sous réserve des décisions du Codeco de ce mercredi.

Gwendoline Fusillier

Parcourez les expos à vélo

À chaque édition, son lot de nouveaux artistes, mais aussi de nouveautés. L’une d’entre elles, reste cette fois-ci, la participation de Mobilesem. En effet, il sera possible à Couvin de parcourir les différents lieux d’exposition à vélo. Mobilesem a décidé de s’associer au projet et de mettre à disposition gratuitement des vélos électriques et des vélos « musculaires ».

Attention, il est primordial de réserver son deux-roues qui partira et sera ramené au Domaine Saint-Roch. Comment ? En se rendant sur le site de « Parcours d’artistes ». Premier arrivé, premier servi ! Il n’y en aura pas pour tout le monde.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA BOTTE DU HAINAUT