La Fondation Chimay-Wartoise lance une Bourse d’Innovation Sociale et Solidaire

La Fondation veut contribuer à une société inclusive et résiliente.
La Fondation veut contribuer à une société inclusive et résiliente. - JLP

Pour le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS), l’innovation sociale « consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. »

Pour apporter des réponses aux besoins sociétaux spécifiques de notre territoire rural, la Fondation Chimay-Wartoise lance un nouveau dispositif appelé « Bourse d’Innovation Sociale et Solidaire ». Cette bourse est destinée à financer les phases d’émergence et d’expérimentation de projets nouveaux répondant à la définition de l’innovation sociale.

Par cette nouvelle initiative, la Fondation veut contribuer à une société inclusive et résiliente en soutenant des projets favorisant une forte cohésion sociale sur le territoire. Le présent appel à projets vise l’inclusion sociale des publics en situation de fragilité et la solidarité intergénérationnelle.

La Bourse ne s’adresse pas qu’aux Chimaciens, loin de là.
La Bourse ne s’adresse pas qu’aux Chimaciens, loin de là. - JLP

Dans treize communes

La B.I.S.S. s’adresse aux porteurs d’un projet d'innovation sociale, à développer au sein d'une entité encore à créer ou déjà en activité, quelle que soit la forme juridique de fonctionnement (ASBL, personne physique, entreprise commerciale...). Les tiers-lieux et les écoles fondamentales & secondaires de tous les réseaux sont également concernés. Les CPAS et les pouvoirs publics ne sont pas éligibles.

Le domicile ou le siège social du porteur de projet peut être situé en dehors du territoire défini par la Fondation, composé des 13 communes suivantes : Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance, Froidchapelle, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Beaumont, Walcourt, Florennes et Mettet. Cependant, la nouvelle activité mise en place à l’aide de la B.I.S.S. doit être déployée majoritairement au sein de ce même territoire.

Cerfontaine, ici le village de Villers-deux-Eglises, fait partie des territoires concernés par le projet.
Cerfontaine, ici le village de Villers-deux-Eglises, fait partie des territoires concernés par le projet. - JLP

Neuf bourses de 10.000 €

La Fondation Chimay-Wartoise veut soutenir l’émergence de projets solidaires répondant à un ou plusieurs enjeux suivants : l’inclusion sociale des publics en situation de fragilité (renforcement de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion, la pauvreté, l’inaccessibilité économique, financière, sociale, culturelle, institutionnelle...) et la solidarité intergénérationnelle (services innovants pour un vieillissement actif et en bonne santé, lutte contre la solitude et la perte d’autonomie, valorisation des savoirs…).

L’appel à projet est ouvert du 16 novembre 2021 au 15 janvier 2022. L’annonce des résultats aux lauréats se fera le 31 janvier 2022 au plus tard. Neuf bourses de maximum 10.000 € seront attribuées.

>Infos : Joël Dath au 0494/70.37.12 ou Philippe Chèvremont au 0475/93.51.09.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA BOTTE DU HAINAUT