Le sapin de Noël est arrivé sur la Grand-Place de Bruxelles!

Vidéo
Le sapin de Noël est arrivé.
Le sapin de Noël est arrivé. - Belga

Il sera décoré durant la nuit du 20 novembre prochain et s’illuminera pour la première fois le vendredi 26 novembre à 18h, précédant le premier spectacle son et lumière. Ce sera l’inauguration officielle de Plaisirs d’Hiver qui aura ouvert ses portes à 12h ce même jour.

Belga

Une fois encore, la recherche du spécimen a été longue et minutieuse. Elle a abouti à un majestueux exemplaire de 18 mètres de haut situé dans le jardin d’un habitant dans la commune de Dilbeek qui tient à l’offrir à la Ville de Bruxelles.

L’arbre date de la fin des années ’70, époque à laquelle les maisons étaient rares dans ce joli coin aux portes du Pajottenland. Planté par le propriétaire précédent après avoir rempli le rôle de sapin de Noël durant quelques années, il a donc grandi avec le quartier.

Après avoir été coupé ce mercredi 18 novembre, l’épicéa a été transporté avec grand soin en convoi exceptionnel jusqu’à la Grand-Place où il a été érigé ce jeudi matin. Il y trônera jusqu’au 10 janvier à côté de la traditionnelle crèche grandeur nature.

Belga

C’est donc durant la nuit du samedi 20 novembre qu’il sera décoré. Durant environ huit heures, huit professionnels aidés par trois camions nacelles habilleront l’épicéa de 20 perles de lumières rouge rétroéclairées, 40 tiges lumineuses avec effet de neige tombante, 40 boules rouges, 60 boules en bois avec une rose des vents et 60 étoiles en bois à l’effigie du museau d’une locomotive d’antan. Sans oublier des guirlandes rouges sur une longueur de 1,3 Km. Toutes les illuminations seront en LED.

Belga

« La Ville de Bruxelles intègre la durabilité sociale, environnementale et économique dans ses événements. C’est pourquoi dix arbres seront replantés par l’entreprise ayant assuré la découpe du sapin arrivé à maturité. J’ai aussi pris l’initiative d’assurer le recyclage de notre beau sapin de Noël à la fin de l’événement. Celui de l’année dernière a été transformé en trophée pour le BXL TOUR de cet été ainsi qu’en mobilier urbain pour cette édition de Plaisirs d’Hiver. La seconde vie du sapin de 2021 est actuellement à l’étude », déclare Delphine Houba, échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements à la Ville de Bruxelles

« On y est ! L’arrivée du traditionnel sapin de Noël lance officiellement la période des fêtes de fin d’années à Bruxelles. Nous nous réjouissons que petit.e.s et grand.e.s viennent le voir trôner sur la Grand-Place. » conclut Philippe Close, bourgmestre.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruxelles (Bruxelles-Capitale)Dilbeek (Brabant flamand)
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES